Vélo semi-allongé

Entraînement cardio-vasculaire ménageant le dos

Avec un ergomètre couché, tu entraînes ton endurance de manière orientée vers la santé, en ménageant tes articulations et de manière contrôlée grâce à la surveillance de tes valeurs de pouls et aux programmes d'entraînement correspondants. Les muscles des jambes et des fesses peuvent également être entraînés de manière ciblée avec un ergomètre couché. Grâce à son dossier, un ergomètre couché est parfaitement adapté à des fins thérapeutiques ou de rééducation. Profite chez toi d'un entraînement d'endurance ménageant les articulations et le dos avec l'ergomètre couché.

Filter

5 articles

  1. Product Image
    RB 8000
    Prix Spécial CHF 2'199.00 Prix normal CHF 3'199.00
  2. Product Image
    Cardio Strider 3.1
    Prix Spécial CHF 2'299.00 Prix normal CHF 3'299.00
  3. Product Image
    kinomap image
    Comfort Motion BT
    Prix Spécial CHF 749.00 Prix normal CHF 949.00
  4. Product Image
    kinomap image zwift image
    R92
    Prix Spécial CHF 1'799.00 Prix normal CHF 2'199.00
  5. Product Image
    CleverFold RC5
    Prix Spécial CHF 399.00 Prix normal CHF 599.00
par page

Acheter un ergomètre couché

L'équipement d'un ergomètre couché permet de s'entraîner en endurance avec une précision en watts. Ainsi, tu peux toujours t'entraîner selon tes valeurs prédéfinies lors de ton entraînement à domicile et suivre tes progrès avec précision. Avec l'objectif d'améliorer continuellement ta santé, l'ergomètre couché est ton partenaire d'entraînement personnel pour ta forme physique quotidienne. Sa taille compacte permet de s'entraîner sur une petite surface.

Si tu commandes ton ergomètre couché ici dans la boutique en ligne, nous prenons en charge les frais de livraison et te proposons une livraison gratuite. Si l'ergomètre couché ne te plaît pas, tu peux nous le renvoyer gratuitement dans les 14 jours et tu seras remboursé.

Qu'est-ce qui caractérise un ergomètre couché ?

Un ergomètre couché est un vélo couché qui permet d'entraîner les muscles du bas du corps d'une manière très douce pour les articulations. Les ergomètres couchés sont également connus sous le nom de vélos allongés. L'entraînement avec un ergomètre favorise la forme physique et renforce le système cardio-vasculaire. Un vélo couché se caractérise par un siège large et confortable et une position de pédalage horizontale. Le vélo couché est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos ou d'articulations, ainsi qu'aux personnes ayant des problèmes de poids. L'accès bas et la position assise confortable de cet appareil de fitness sophistiqué sont particulièrement conviviaux et c'est pourquoi les ergomètres couchés conviennent aussi parfaitement aux seniors.

Quelle est la différence entre les ergomètres couchés et les ergomètres et vélos d'appartement traditionnels ? La comparaison

L'ergomètre couché (ou vélo couché) est une évolution de l'ergomètre, qui est lui-même une évolution du vélo d'appartement. L'aperçu suivant résume brièvement les différences entre ces appareils de fitness populaires, afin que tu puisses comparer de manière optimale les vélos d'appartement, les ergomètres et les ergomètres couchés.

La comparaison : vélos d'appartement, ergomètres, ergomètres couchés

Vélo d'appartement

Les vélos d'appartement désignent classiquement des vélos purs. Les mouvements sont analogues à ceux du vélo ordinaire. On monte sur une selle et on pédale. Contrairement au vélo, la résistance à l'entraînement n'est pas générée par les pneus, la friction et l'inclinaison, mais par un système de freinage magnétique intégré. En pédalant sur le vélo d'appartement, la poulie d'inertie est mise en mouvement par une courroie d'entraînement. Un système de freinage intégré et réglable en intensité agit alors sur le disque d'inertie.

Ergomètre ou ergomètre assis

Le terme ergomètre est une marque déposée. Au premier abord, il est impossible de distinguer un ergomètre d'un vélo d'appartement du commerce. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour qu'un ergomètre puisse être appelé ainsi. La principale différence avec le vélo d'appartement réside dans le système de freinage. Les ergomètres, y compris les ergomètres couchés, doivent disposer d'un frein à courants de Foucault. Les freins à courants de Foucault atteignent une puissance nettement supérieure à celle des systèmes de freinage habituellement installés sur les vélos d'appartement et permettent en outre un contrôle très précis de la puissance en watts. Pour ces deux raisons, les ergomètres sont également utilisés dans la rééducation et le sport de compétition.

Ergomètre couché

Un ergomètre couché remplit toutes les exigences d'un ergomètre ou d'un ergomètre assis, à la seule différence que les jambes sont tendues vers l'avant au lieu d'être abaissées pendant l'entraînement. Le vélo couché provient à l'origine de la thérapie de rééducation, mais le vélo couché convient parfaitement à toutes les personnes intéressées par le sport. En rééducation notamment, les vélos couchés sont volontiers utilisés comme appareil de thérapie pour les patients qui ont des problèmes au niveau des vertèbres lombaires. En effet, grâce au dossier haut d'un vélo couché, cette zone peut être soulagée et le patient n'a pas de douleurs pendant l'entraînement. Le siège se distingue par un passage bas et une grande surface d'assise qui permet une position assise détendue, même pour les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité. Le haut du corps reste libre et mobile, ce qui permet de s'entraîner de manière optimale sur le vélo couché à partir de cette position assise. Cette position assise soulage en outre le dos et les disques intervertébraux. La position assise détendue sur le vélo couché, associée à un torse libre de tout mouvement, permet de lire en même temps, de regarder sa série préférée ou même, si on le souhaite, de faire un peu d'entraînement aux haltères en parallèle.

HAMMER - Liegeergometer Image RB8000

À qui conviennent particulièrement les ergomètres couchés?

Un vélo couché est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes d'articulations ou de dos. La position assise soulageante et le mouvement doux ménagent le pied, les genoux et les disques intervertébraux. Pour les seniors et les débutants en sport, le vélo couché représente une possibilité douce et agréable de renforcer l'endurance, la forme physique de base et le système cardio-vasculaire. La musculature est principalement sollicitée dans la partie inférieure du corps. En outre, le vélo couché est également une très bonne option d'entraînement pour les personnes en surpoids souffrant d'obésité (ergomètres couchés jusqu'à un poids maximal de 150 kg), car les ergomètres couchés disposent de sièges larges et confortables. Enfin, les vélos couchés sont appréciés pour la possibilité qu'ils offrent de s'entraîner de manière détendue après le travail, depuis chez soi. Une petite séance d'entraînement en lisant ou en regardant un film est toujours possible avec un ergomètre couché.

Les avantages de l'ergomètre couché - Augmenter sa forme physique de manière saine

Avec un ergomètre couché, on peut s'entraîner à tout moment chez soi, indépendamment des conditions météorologiques, et renforcer le cœur et la circulation sanguine. Les programmes de combustion des graisses et de renforcement musculaire sont intégrés de la même manière que sur un ergomètre normal et peuvent être adaptés en fonction de l'objectif d'entraînement. De plus, une position assise confortable permet un entraînement très doux pour les articulations. L'ergomètre couché est donc fait pour les personnes souffrant de handicaps physiques ou les seniors, mais bien sûr aussi pour tous les autres aspirants au fitness.

Les avantages de l'entraînement avec l'ergomètre couché sont les suivants :

  • convient aux débutants et aux avancés
  • entraînement cardiovasculaire efficace possible
  • augmenter la forme et la mobilité de manière saine
  • siège confortable avec accès bas et dossier haut
  • Renforcement de la musculature des jambes
  • convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes d'articulations ou de dos
  • entraînement recommandé pour les personnes qui reprennent une activité physique et en cas d'obésité
  • entraînement de rééducation optimal après des blessures
  • également idéal pour les personnes âgées et les seniors

Quels groupes musculaires sont entraînés lors de l'entraînement avec l'ergomètre couché ?

Comme l'ergomètre couché ne diffère de l'ergomètre assis que par la position du siège, les pédales et le mouvement de pédalage, les groupes musculaires suivants sont entraînés aussi bien sur l'ergomètre que sur l'ergomètre couché :

  • Extenseur de la cuisse
  • Muscle droit de la cuisse
  • Muscle biceps de la cuisse
  • Muscle fessier

Qu'est-ce que je dois rechercher lors de l'achat d'un ergomètre couché ?

L'ergomètre couché doit être ton nouvel appareil de fitness à la maison, mais tu n'es pas sûr de ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat d'un vélo couché ? Nous avons résumé pour toi les caractéristiques les plus importantes auxquelles tu dois faire attention lors de l'achat d'un ergomètre couché :

  • Confort d'assise et dossier
  • Système de freinage
  • Masse d'inertie
  • Programme d'entraînement
  • Mesure du pouls
  • Mécanisme de pliage

Assise et dossier : pédaler avec un maximum de confort

Le principal avantage d'un ergomètre couché est le très bon confort d'assise grâce à un siège large et un dossier haut. L'accès ou le passage doit être relativement bas pour que tu puisses facilement monter sur le vélo couché et en descendre sans difficulté. L'idéal est que le siège puisse être déplacé en continu vers l'avant et vers l'arrière. En outre, pour les personnes en surpoids, la différence de hauteur entre l'axe de pédalage et le siège est un facteur d'achat important. À titre indicatif, l'axe de pédalage doit être au moins 10 cm plus bas que le siège. Avant d'acheter, le mieux est de tester la qualité, le confort et la commodité du siège et du dossier de l'ergomètre couché de ton choix. Nos nombreux magasins HAMMER en Allemagne et en Suisse sont à ta disposition pour cela. Lors de l'achat d'un ergomètre couché, veille également à ce que le dossier soit haut et soutienne l'ensemble du dos. Ainsi, la zone du bassin est soulagée de manière optimale.

Système de freinage : l'induction est la mesure de toute chose

Les ergomètres couchés utilisés en rééducation ou dans le sport de compétition sont équipés d'un frein à induction (comme par exemple le frein de l'ergomètre vélo couché). Celui-ci est également appelé frein à courants de Foucault. De même, il existe des ergomètres couchés avec un système de freinage magnétique, qui est tout à fait suffisant pour le sport à domicile et le fitness. Un réglage précis des niveaux de résistance est ici possible. Un contrôle précis des watts, indispensable par exemple en rééducation ou dans le sport de compétition, n'est actuellement possible qu'avec un frein à courants de Foucault sur l'ergomètre couché.

Masse d'inertie : il n'y a pas que les hanches qui peuvent tourner

Le poids de la masse d'inertie, associé au pédalier et au rapport de transmission, est un facteur important pour une rotation souple des pédales. Il devrait être d'au moins 8 kg sur un ergomètre couché. Plus elle est lourde, mieux c'est. Il en va de même pour l'ergomètre.

Choix du programme : Le bon programme d'entraînement pour tous les goûts

Un choix judicieux de programmes d'entraînement permet de varier l'entraînement. Les programmes cardio basés sur le pouls sont particulièrement appréciés. Ils permettent de s'entraîner confortablement dans la zone cible du pouls grâce à une mesure du pouls intégrée ou raccordée. D'autres programmes comme les intervalles, les montées et les descentes aident à maintenir la motivation à un niveau élevé, même à long terme. L'ordinateur d'entraînement de l'ergomètre couché doit t'indiquer clairement les données les plus importantes comme la vitesse et la résistance et être facile à utiliser. Certains ergomètres couchés offrent en outre des interfaces vers le téléphone portable ou l'ordinateur portable, avec lesquelles tu peux relier l'ergomètre couché à différentes applications et programmes d'entraînement.

Mesure du pouls : capteurs de pouls manuels ou ceinture pectorale

Un ergomètre couché dispose de poignées latérales équipées de capteurs de pouls manuels. Pendant l'entraînement, il te suffit de saisir les poignées avec tes mains et le capteur intégré sur les surfaces de mesure permet de mesurer ton pouls. Une ceinture pectorale transmet en revanche ton pouls sans fil à l'appareil. La ceinture thoracique est placée sous ton t-shirt, directement au niveau du cœur. Un appareil de réception sur l'ergomètre couché, qui reçoit les données de la ceinture pectorale, est généralement intégré à l'ergomètre. Ainsi, tu as toujours ton pouls sous les yeux pendant l'entraînement sur l'ergomètre et tu peux gérer l'intensité et l'effort de manière optimale. Le pouls d'entraînement optimal adapté à tes besoins se calcule à partir de la fréquence cardiaque maximale, de ton âge, de ton sexe, de ton poids et de ton niveau de condition physique. Apprends tout sur l'entraînement en fonction du pouls dans cet article sur le fitness : pouls au repos, pouls maximal et plages de pouls.

Ergomètre couché pliable

Les ergomètres couchés prennent un peu de place chez soi. Contrairement à ce qui se passe dans un centre de fitness ou une clinique de rééducation, l'ergomètre couché doit éventuellement être rangé à la maison après l'entraînement. Dans ce cas, un ergomètre couché avec mécanisme de pliage est exactement l'appareil de fitness qu'il vous faut à la maison. L'ergomètre couché CleverFold RC5 peut être réduit après l'entraînement en seulement 3 gestes et déplacé facilement comme une valise grâce au système de transport à roulettes à 360 degrés. Tu obtiens ainsi un gain de place de 60% et ton ergomètre couché peut être rangé de manière optimale après l'entraînement.

En bref : les ergomètres couchés de qualité doivent disposer d'une masse d'inertie suffisante, d'un dossier haut, d'une assise large, d'une mesure du pouls et d'un choix suffisant de programmes d'entraînement. Notre SOLE by HAMMER Ergomètre couché R92 en est un exemple.

Qu'est-ce qui est important lors de l'entraînement avec l'ergomètre couché ?

Ton nouveau ergomètre couché est déjà chez toi et tu veux commencer à t'entraîner tout de suite. Pas de problème - tu trouveras ici des conseils d'entraînement qui sont importants pour l'entraînement avec l'ergomètre couché.

Régler correctement le vélo couché

Règle le siège et le dossier du vélo couché de manière à ce que tu sois confortablement assis et que tu puisses pédaler vers l'avant dans une position détendue.

Durée et fréquence de l'entraînement

Les débutants et les personnes peu entraînées ne doivent pas exagérer au début. Un entraînement de vingt à trente minutes deux à trois jours par semaine sur l'ergomètre couché suffit amplement dans un premier temps. Laisse à ton corps le temps de s'habituer à l'effort et augmente petit à petit. Dès que le corps s'est adapté à l'entraînement sur ergomètre allongé, tu peux commencer à augmenter progressivement la durée et l'intensité de l'entraînement. Parallèlement ou plus tard, la fréquence d'entraînement peut être augmentée. L'important est de planifier à long terme. Il serait dommage que tu t'entraînes au début 5 fois par semaine sur un ergomètre couché et que tu te prives ainsi du plaisir de l'exercice à long terme. Il est plus efficace d'augmenter l'intensité de l'entraînement à la place.

Intensité de l'entraînement

Les séances d'entraînement intensives sont particulièrement efficaces et utiles. Les débutants et les sportifs confirmés obtiennent de meilleurs résultats en ne s'entraînant que deux ou trois fois par semaine, mais de manière intensive, c'est-à-dire avec un nombre de watts élevé pour eux. Même si l'entraînement est relativement court (30-45 minutes), tu augmentes ton endurance et ta force. Cette forme d'entraînement est préférable, surtout pour les sportifs qui ne sont pas orientés vers la performance, plutôt que de se motiver à s'entraîner tous les jours. Néanmoins, tu dois toujours laisser à ton corps le temps de s'adapter à une charge croissante. Au début, les débutants ne devraient donc pas trop forcer avec le vélo couché.

Motivation

Pour avoir du succès à long terme et conserver le plaisir de l'exercice, il faut une bonne motivation. Planifie ton trianing sur ergomètre couché à heures fixes, car le corps est un animal d'habitudes et s'adapte à tes heures d'entraînement préférées. Entraîne-toi en musique ou utilise ta série préférée pour pédaler toujours en parallèle à la même heure. Au début, n'abuse pas de l'ergomètre allongé et ne t'entraîne pas forcément tous les jours, mais profite aussi du temps entre les unités d'entraînement.

Perdre du poids avec l'ergomètre allongé

Pour perdre du poids efficacement et augmenter la consommation de calories avec l'ergomètre allongé, il faut développer les muscles et modifier l'alimentation. Les personnes en surpoids, en particulier, doivent établir un plan alimentaire et contrôler au début leur apport calorique quotidien. Pour développer la musculature lors de l'entraînement sur ergomètre couché et faire ainsi grimper la consommation de calories, tu dois augmenter l'intensité, c'est-à-dire le nombre de watts. Si l'on ne s'entraîne qu'en endurance, on consomme moins de calories qu'en musculation - il vaut donc mieux s'entraîner plus brièvement et plus durement avec le vélo couché que longtemps et avec peu d'efforts.

Quelles sont les alternatives à l'ergomètre couché ?

Outre l'ergomètre couché, il existe d'autres appareils pour entraîner ton endurance. Le Vélo d'appartement est identique à l'ergomètre couché dans son utilisation, mais il est le prédécesseur de l'ergomètre ou de l'ergomètre assis dans sa fonction. Le contrôle des watts sur un vélo d'appartement n'est pas possible par rapport à un ergomètre. Une autre alternative au vélo couché est le Vélo d'intérieur , qui est plutôt destiné aux sportifs. Pour travailler ton endurance et améliorer ta condition physique, tu peux aussi ou constituent une alternative optimale.

Tester et acheter un ergomètre couché dans nos magasins HAMMER

.

Profite de nos magasins HAMMER en Allemagne et en Suisse pour tester et comparer la qualité des vélos d'appartement, des ergomètres assis et des ergomètres couchés directement sur place. Dans les magasins, tu as la possibilité de tester toi-même tous les appareils exposés et de te faire conseiller par des spécialistes. En effet, ton propre test te permet de te faire une idée immédiate de chaque appareil et de prendre la bonne décision d'achat en toute bonne conscience. Les experts en fitness HAMMER répondront volontiers à toutes tes questions dans une atmosphère détendue et conviviale. Nous nous réjouissons de ta visite !

Téléphone des experts HAMMER

Du lundi au samedi Tu as encore des questions ? Alors prends ton téléphone et appelle-nous ! Nous aimons le fitness et te proposons un conseil gratuit et personnalisé par téléphone. Nos experts compétents sont à ta disposition pour répondre à toutes tes questions sur le fitness, le sport, la qualité et la santé et te conseillent bien sûr aussi sur toutes les questions relatives aux appareils. Discute avec nous des avantages et des inconvénients des différents appareils d'entraînement et profite des connaissances approfondies de nos conseillers. Bien entendu, nous restons à ta disposition à tout moment, même après l'achat de ton appareil de sport.

N'hésite pas à nous appeler : Téléphone des experts HAMMER : 043 544 21 69 (Du lundi au samedi de 9h à 19h). Nous te rappelons aussi volontiers !