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Qu'est-ce qu'un vélo semi-allongé ?

Un vélo semi-allongé est un appareil qui sollicite les muscles du bas du corps d'une manière très douce pour les articulations. Les vélos semi-allongés sont également appelés ergomètres semi-allongés ou Recumbent Bikes. Ils permettent d'améliorer la condition physique et de renforcer le système cardiovasculaire. Un vélo semi-allongé est caractérisé par un siège large et confortable et un mouvement de pédalage horizontal. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes de dos ou d'articulations ainsi qu'aux personnes en surpoids. L'enfourchement bas et la position assise confortable de cet appareil de fitness sophistiqué le rendent particulièrement facile à utiliser. Il est également idéal pour un entraînement de rééducation en douceur des articulations.

Quelles sont les différences entre un vélo semi-allongé, un ergomètre et un vélo d'appartement ?

Le vélo semi-allongé (également appelé ergomètre semi-allongé ou Recumbent Bike) est le développement de l'ergomètre, qui est lui-même le développement du vélo d'appartement. L'aperçu suivant résume les différences entre ces appareils de fitness populaires.

Vélo d'appartement

Les vélos d'appartement sont des vélos d'entraînement classiques purs : le mouvement est analogue à celui du cyclisme. On monte sur la selle et on pédale. Contrairement au vélo, la résistance à l'entraînement n'est pas due aux pneus, à la friction ni à la pente, mais à un système de freinage magnétique intégré. En pédalant, la roue d'inertie est mise en mouvement par une courroie d'entraînement. Un système de freinage intégré et réglable agit ensuite sur la roue.

Ergomètre

Le terme ergomètre est une marque déposée. À première vue, un ergomètre n'est pas très différent d'un vélo d'appartement standard. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que l'appareil puisse s'appeler ergomètre. La différence la plus importante avec le vélo d'appartement est cachée dans le système de freinage. Les ergomètres, y compris les vélos semi-allongés, doivent être équipés d'un frein à courants de Foucault. Les freins à courants de Foucault offrent des performances nettement supérieures à celles des systèmes de freinage habituellement installés sur les vélos d'appartement et ils permettent également de contrôler précisément la puissance en watts. Pour ces deux raisons, les ergomètres sont également utilisés pour la rééducation et la compétition sportive.

Vélo semi-allongé

Un vélo semi-allongé répond à toutes les exigences d'un ergomètre, mais pendant l'entraînement, les jambes sont tendues vers l'avant et non pas vers le bas. Le Recumbent Bike est issu à l'origine d'une thérapie de rééducation, mais il est idéal pour tous les amateurs de sport. Le siège séduit par son enfourchement bas et son dossier haut qui permet une position assise inclinée et détendue. Le haut du corps reste libre et mobile, ce qui vous permet de vous entraîner de manière optimale depuis cette position assise. Elle soulage également le dos et les disques intervertébraux. Les personnes en surpoids apprécieront particulièrement l'assise large. La position assise détendue avec le haut du corps libre vous permet de lire, de regarder votre série préférée ou de faire un peu de musculation pendant que vous pédalez.

À qui s'adresse un vélo semi-allongé en particulier ?

Le vélo semi-allongé est particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes d'articulations ou de dos. La position assise détendue et le mouvement doux protègent les chevilles, les genoux et les disques intervertébraux. Pour les personnes âgées et les sportifs débutants, le vélo semi-allongé offre un moyen doux et agréable pour renforcer l'endurance, la condition physique de base et le système cardiovasculaire. Sur le plan musculaire, il ne sollicite pratiquement que le bas du corps. De plus, le Recumbent Bike est également une très bonne option pour les personnes en surpoids, car les vélos semi-allongés ont des sièges larges et confortables. Enfin, ces vélos séduisent car ils permettent de s'entraîner confortablement à la maison, après le travail : vous pouvez à tout moment monter sur le vélo pour vous entraîner tout en lisant ou en regardant un film.

Avantages d'un vélo semi-allongé : améliorer sa condition physique d'une manière saine :

  • pour les sportifs débutants et confirmés
  • permet un entraînement efficace du système cardiovasculaire
  • améliore la condition physique et la mobilité de manière saine
  • siège confortable avec un enfourchement bas et un dossier
  • renforce les muscles des jambes
  • particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes d'articulations ou de dos
  • conseillé aux personnes qui reprennent l'entraînement et aux personnes en surpoids
  • entraînement de rééducation optimal après une blessure
  • également adapté aux personnes âgées

Avec un vélo semi-allongé, vous pouvez vous entraîner à tout moment de la journée confortablement chez vous, quel que soit le temps qu'il fait, et ainsi renforcer votre cœur et votre circulation sanguine. Des programmes pour la combustion des graisses et le développement musculaire sont intégrés, comme sur un ergomètre normal. De plus, la position assise confortable permet un entraînement très doux pour les articulations. Le vélo semi-allongé est donc idéal pour les personnes handicapées ou âgées, mais bien sûr aussi pour tous ceux qui veulent améliorer leur condition physique.

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un vélo semi-allongé ou d'un Recumbent Bike ?

Siège et dossier : Pédaler confortablement

Testez la qualité et le confort du siège et du dossier de l'appareil de votre choix avant d'acheter. Nos nombreux HAMMER Stores en Allemagne et en Suisse sont à votre disposition pour un essai. L'enfourchement doit être relativement bas afin qu'il soit facile de monter et de descendre de l'appareil. Le mieux est que le siège puisse être déplacé en continu vers l'avant et vers l'arrière. De plus, la différence de hauteur entre la pédale et le siège est un facteur d'achat important pour les personnes présentant un surpoids important. À titre indicatif, il faut que le haut de la pédale soit au moins 10 cm plus bas que le siège.

Système de freinage : L'induction est la référence

Les vélos semi-allongés de rééducation ou de compétition sportive sont équipés de freins à induction . Celui-ci est aussi appelé frein à courants de Foucault. Il existe également des vélos semi-allongés équipés d'un système de freinage magnétique, ce qui est suffisant pour la pratique du sport à domicile et du fitness. Le contrôle précis de la performance en watts, indispensable en rééducation ou en sport de compétition par exemple, n'est actuellement possible qu'avec un frein à courants de Foucault.

Roue d'inertie : On n'est pas les seuls à tourner en rond

Le poids de la roue d'inertie, ainsi que l'axe de pédalier et le rapport de transmission de vitesse, sont des facteurs importants pour une rotation sans à-coups des pédales. La roue d'un vélo semi-allongé doit peser au moins 8 kg. Plus elle est lourde et mieux c'est.

Sélection de programmes : Le bon programme selon vos envies

Une sélection de programmes d'entraînement judicieuse garantit un entraînement varié. Les programmes de cardio basés sur la fréquence cardiaque sont particulièrement appréciés. Un cardiofréquencemètre intégré ou connecté vous permet de vous entraîner confortablement tout en atteignant la plage de fréquence cardiaque cible. D'autre programmes, comme les intervalles, la montée, la descente et bien d'autres, vous aident à rester motiver sur le long terme. L'ordinateur d'entraînement doit être clair et facile à utiliser. Certains appareils offrent également des interfaces pour des téléphones mobiles ou des ordinateurs portables qui relient le vélo semi-allongé à divers programmes et applications d'entraînement.

En résumé : Les vélos semi-allongés de qualité doivent disposer d'un capteur de fréquence cardiaque ainsi que d'une sélection suffisante de programmes d'entraînement. Notre vélo semi-allongé R92 de SOLE by HAMMER en est un exemple parfait.

Entraînement avec un vélo semi-allongé – ce qui est important

Régler correctement le vélo semi-allongé pour l'utilisateur

Réglez l'assise et le dossier de façon à pouvoir vous asseoir confortablement et à pouvoir pédaler vers l'avant dans une position décontractée.

Durée et fréquence d'entraînement

Si vous débutez et que vous n'êtes pas sportif, soyez prudent au début. Vingt à trente minutes d'entraînement, deux à trois jours par semaine suffisent amplement. Donnez à votre corps le temps de s'habituer à l'exercice et augmentez progressivement. Dès que le corps s'est adapté à l'entraînement, vous pouvez augmenter petit à petit la durée et l'intensité de ce dernier. Vous pouvez également augmenter la fréquence de l'entraînement en parallèle ou le faire plus tard. L'important est de planifier sur le long terme. Il serait dommage de commencer par un entraînement 5 fois par semaine et de perdre rapidement sa motivation à long terme. Il est plus efficace d'augmenter l'intensité de l'entraînement.

Intensité de l'entraînement

Les entraînements intensifs sont particulièrement efficaces et donc judicieux. Les sportifs débutants et confirmés obtiennent de meilleurs résultats en s'entraînant seulement deux à trois fois par semaine mais de façon intensive, c'est-à-dire avec une performance en watts élevée. Même si vous vous entraînez pendant une période relativement courte (30-45 minutes), vous augmentez à la fois votre endurance et votre force. Cette forme d'entraînement est plus adaptée aux sportifs qui ne sont pas axés sur la performance. C'est bien mieux que d'essayer de se motiver à s'entraîner tous les jours, mais avec une charge faible à moyenne. Néanmoins, vous devez tout de même laisser le temps à votre corps de s'adapter à la charge croissante. Les débutants, notamment, ne doivent pas pousser leur corps à bout dès le début.

Motivation

Pour réussir à long terme et garder plaisir à s'entraîner, il vous faut une bonne motivation. Entraînez-vous à heures fixes car le corps a ses petites habitudes et s'adapte à vos heures d'entraînement préférées. Entraînez-vous avec de la musique ou utilisez votre série préférée tout en pédalant en même temps. N'en faites pas trop au début et ne vous entraînez pas nécessairement tous les jours : profitez aussi du temps entre les séances d'entraînement.

Perdre du poids avec un vélo semi-allongé

Pour perdre du poids efficacement, il faut développer ses muscles et modifier son alimentation. Les personnes en surpoids, notamment, doivent établir un plan d'alimentation et commencer par contrôler leur apport calorique quotidien. Pour développer vos muscles pendant l'entraînement et accélérer ainsi la combustion des calories, vous devez augmenter l'intensité, c'est-à-dire le nombre de watts. En n'effectuant que des entraînements d'endurance, vous brûlez moins de calories qu'avec le renforcement musculaire – mieux vaut un entraînement court et intensif qu'un long et modéré.

Venez tester directement les vélos semi-allongés dans nos HAMMER Stores

Utilisez nos HAMMER Stores et testez la qualité des vélos d'appartement, des ergomètres et des vélos semi-allongés directement sur place. Vous aurez ainsi plus d'informations sur les différents appareils et vous pourrez prendre votre décision avec toutes les cartes en main. Nos professionnels du fitness sont à votre disposition dans de nombreuses villes d'Allemagne et de Suisse. Ils répondent à toutes vos questions dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Nous nous réjouissons d'avance de votre visite ! Vous trouverez toutes nos filiales ici.

La ligne des experts HAMMER

Vous avez encore des questions ? Alors attrapez votre téléphone et appelez-nous ! Chez HAMMER SPORT, nous aimons le sport et vous offrons gratuitement des conseils personnalisés par téléphone. Nos experts sont à votre disposition pour toutes les questions concernant la condition physique, le sport, la qualité et la santé et vous conseilleront bien entendu également sur toutes les questions relatives aux appareils. Discutez avec eux des avantages et des inconvénients de chaque appareil et profitez de l'expertise approfondie de nos conseillers. Bien entendu, nous restons également à votre disposition même après l'achat de votre appareil de sport.

Alternatives au vélo semi-allongé

Au lieu d'un Recumbent Bike, vous pouvez aussi choisir un vélo elliptique, un vélo d'appartement ou un ergomètre, un vélo indoor, un speedbike ou encore un tapis de course.