Appareil pour dos

Un dos fort - fort au quotidien

Un dos fort et en bonne santé ne connaît pas la douleur ! Un entraînement régulier du dos est important pour rester en forme au quotidien et prévenir les douleurs. Un entraîneur dorsal te soutient de manière optimale dans ton entraînement dorsal à la maison, afin de continuer à renforcer ton extenseur dorsal ou ta musculature dorsale. Découvre maintenant ton nouvel appareil d'entraînement pour le dos ! En effet, la musculation du ventre et du dos permet non seulement d'obtenir un corps magnifique, mais aussi une posture parfaite et est bénéfique pour la santé.

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  1. Product Image
    PULL-UP 2.0
    Prix Spécial CHF 99.00 Prix normal CHF 119.00
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    Tricon
    CHF 199.00
  3. Product Image
    Appareil pour le dos et les abdos
    Prix Spécial CHF 279.00 Prix normal CHF 329.00
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Acheter un appareil d'entraînement pour le dos

Le mal de dos est l'un des maux les plus fréquents de notre époque. Les statistiques montrent que plus de 80 % des personnes souffrent de douleurs dorsales au moins une fois dans leur vie. La cause en est très souvent un manque d'activité physique, notamment grâce à Corona et au bureau à domicile, mais surtout tout simplement un manque d'entraînement ciblé pour l'ensemble du centre du corps. Avec l'un de nos entraîneurs dorsaux pour la maison, tu peux commencer ton entraînement régulier du dos et renforcer ta musculature dorsale à long terme et de manière durable.

Comment le dos est-il constitué ?

Notre colonne vertébrale se compose d'une multitude de vertèbres différentes, toutes reliées entre elles de manière flexible :

  • Sept vertèbres cervicales
  • Douze vertèbres thoraciques
  • Cinq vertèbres lombaires
  • Cinq vertèbres soudées au niveau du sacrum
  • Quatre à cinq vertèbres au niveau du coccyx

Entre nos vertèbres se trouvent ce que l'on appelle des disques intervertébraux. Ils servent d'amortisseurs et sont composés à 80 % d'eau. La musculature du dos remplit alors principalement deux fonctions :

  • Stabilisation et protection de la colonne vertébrale
  • Production de mouvements

Si tu souhaites acheter un appareil d'entraînement pour le dos, celui-ci doit pouvoir être utilisé pour différents exercices afin d'atteindre avec succès les deux objectifs, à savoir la stabilisation de la colonne vertébrale et la génération de mouvements.

Que puis-je faire pour renforcer durablement mon dos ?

Le meilleur moyen d'avoir un dos fort est de rester actif, d'être assis bien droit, de soulever correctement des charges et de faire régulièrement des exercices pour le dos. En t'entraînant régulièrement avec un entraîneur dorsal, tu peux renforcer efficacement les muscles de ton tronc et de ton dos et ainsi corriger les déséquilibres musculaires.

Pourquoi tu devrais t'entraîner régulièrement avec un entraîneur dorsal :

  • Renforce tes muscles du dos, des épaules et des fesses
  • Stabilise la colonne vertébrale
  • Soulage les disques intervertébraux
  • Améliore ta force, ta souplesse et ta mobilité
  • Tonifie ta taille
  • Forme ton corps

Évite de te rendre à la salle de sport et entraîne-toi efficacement à la maison avec un entraîneur de dos. Préviens ainsi d'éventuels maux de dos avec un entraîneur dorsal et un entraînement de fitness individuel et durable à domicile.

Comment choisir le meilleur appareil d'entraînement pour le dos et les abdominaux ?

Très souvent, le dos est perçu à tort comme un seul muscle. En réalité, ton dos est composé de très nombreux muscles qui stabilisent la colonne vertébrale et permettent de nombreux mouvements. En outre, pour avoir un centre du corps stable et sans douleur, tu as besoin d'un équilibre entre les muscles du dos, des abdominaux et des fessiers. C'est pourquoi l'entraînement du dos nécessite généralement plus d'un seul exercice.

Lors de l'achat d'un appareil d'entraînement pour le dos, veille à ce qu'il permette de réaliser plusieurs exercices pour l'ensemble du tronc. Combine de préférence différentes directions de mouvement pour tes exercices, par exemple avec le Station de traction latissimus Multi-Lat-Tower ou avec différents exercices d'isolation pour la musculature abdominale avec le . Selon le modèle, il est même possible d'entraîner les bras de manière isolée.

D'autres critères pour un entraînement optimal sont la possibilité d'augmenter la charge et une exécution sûre de l'entraînement. C'est pourquoi ton appareil d'entraînement pour le dos doit soit offrir des résistances variables, soit permettre différentes variantes d'exercices afin d'adapter l'intensité de l'entraînement à ton niveau de forme croissant.

Entraîneurs pour le dos - Quels appareils puis-je utiliser chez moi ?

Les muscles de notre dos sont impliqués dans presque tous les mouvements. Mais comme ils sont peu sollicités dans la vie quotidienne moderne, ces muscles sont généralement sous-développés. Pour y remédier, il suffit de s'entraîner régulièrement dans sa propre salle de sport à domicile. Nos appareils d'entraînement pour le dos sont idéaux pour cela et t'aident à renforcer tes muscles dorsaux. Le choix du bon appareil d'entraînement du dos dépend de l'objectif individuel et de l'espace disponible dans ta salle d'entraînement.

Espace réduit et modéré

Un appareil d'entraînement du dos particulièrement compact et peu encombrant est le Tricon . L'appareil d'hyperextension fait surtout travailler les extenseurs du dos et peut être adapté à toutes les tailles à l'aide des 12 réglages de hauteur différents. Grâce au mécanisme de pliage, il se range facilement et s'intègre dans n'importe quelle salle d'entraînement.

Si tu cherches un appareil d'entraînement dorsal aussi compact et que tu souhaites également travailler davantage tes abdominaux, le Ab&Back Trainer est le bon choix pour toi et offre une variété d'exercices encore plus grande.

Des appareils pour un home gym plus grand

Si, en revanche, tu disposes d'un peu plus d'espace pour t'entraîner et que tu accordes de l'importance non seulement à la santé de ta colonne vertébrale mais aussi à la musculation des muscles du haut du dos, tu opteras pour Station de traction latissimus Multi-Lat-Tower . Tu combines ainsi différentes variantes d'exercices pour un haut du dos fort, qui te procurent en outre une forme en V respectable et convoitée.

Avec des murs forts pour un dos fort

L'entraînement de ton dos et de ta musculature abdominale ne doit toutefois pas se faire dans un axe de mouvement prédéfini. L'entraînement libre avec le propre poids du corps est particulièrement exigeant, mais il active encore plus de fibres musculaires stabilisatrices et profondes. Ainsi, ce sont surtout les sportifs avancés qui apprécient les effets sur la santé de l'entraînement au poids du corps ainsi que les stimuli efficaces de développement musculaire des exercices tels que les tractions. Pour les sportifs ambitieux, le set de barres de traction PULL-UP 2.0 avec poignées de pompes comprises dans la livraison est donc le meilleur choix pour un entraînement complet du dos et un renforcement musculaire.

Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de l'entraînement avec un appareil d'entraînement pour le dos ?

Pour que ton entraînement du dos soit à la fois efficace et sûr, tu dois respecter quelques consignes. Ainsi, tu ménageras ta colonne vertébrale et renforceras le centre de ton corps de manière ciblée. Tout d'abord, tu dois régler l'appareil en fonction de ta taille et adopter une position assise ou allongée confortable. Pour presque tous les exercices, il faut maintenir la colonne vertébrale droite. Cette position protège tes disques intervertébraux et garantit l'activité musculaire des extenseurs du bas du dos et des muscles fessiers.

Lors de l'entraînement du dos, veille toujours à ce que les exercices soient exécutés lentement et de manière contrôlée et évite les mouvements brusques. Pour cela, choisis un poids d'entraînement ou une variante d'exercice avec lequel tu peux effectuer au moins 10 répétitions propres, puis augmente progressivement. Arrête la série d'entraînement dès que ta technique n'est plus propre, sinon le risque de blessure augmente ! Des exercices ciblés sur l'appareil d'entraînement pour le dos peuvent soulager ou éliminer de nombreuses douleurs. Ne t'entraîne toutefois pas en cas de douleurs dorsales aiguës ou dans la douleur.

Comment s'entraîner avec l'appareil d'entraînement pour le dos ?

Pour s'entraîner avec nos appareils d'entraînement pour le dos Tricon ou l'appareil d'entraînement pour le dos Ab&Back, règle le coussin de manière à ce que le bassin repose sur le coussin. Les jambes sont fixées par un deuxième coussin au-dessus de la cheville. Dans la position de départ, les jambes et le haut du corps forment une ligne, les fesses et le ventre sont contractés. Déplace ensuite le haut du corps vers le bas en gardant le dos droit, maintiens brièvement la position et ramène le haut du corps à la position de départ.

Lors de l'entraînement avec l'entraîneur dorsal, veille à ce que les mouvements soient réguliers et lents. Pour entraîner les muscles dorsaux profonds, tu peux volontairement courber le dos juste avant le mouvement vers le haut et l'enrouler vertèbre par vertèbre en te redressant. Les séquences d'entraînement courtes sont particulièrement efficaces. Dix minutes le matin et le soir suffisent pour renforcer le dos. Il est important que tous les groupes musculaires concernés soient entraînés, y compris les muscles profonds du dos.

Tu trouveras également des exemples d'entraînement dans cet article de fitness : Entraînement efficace et ciblé du dos.

Quels sont les exercices pour un entraîneur de dos ?

Comme ton dos est composé de nombreux muscles différents, tu peux donner la priorité à différentes zones de ton dos avec différents exercices. Par conséquent, lors de l'achat d'un entraîneur pour le dos, tu dois également faire attention à la manière dont tu souhaites entraîner ton dos en priorité.

Entraîneur dorsal avec extension de la hanche

Avec nos appareils d'entraînement pour le dos Tricon ou l'appareil d'entraînement pour le dos Ab&Back, tu entraînes principalement ton extenseur dorsal ainsi que tes muscles fessiers et stabilises ainsi l'ensemble de ta colonne vertébrale. Descends le haut du corps en gardant le dos droit, maintiens brièvement la position et ramène le haut du corps vers l'arrière. Tu peux également enrouler ton dos vers le bas et vers le haut afin de faire travailler davantage la partie supérieure de l'extenseur dorsal et les muscles profonds.

Entraînement des muscles abdominaux

Pour entraîner tes muscles abdominaux en plus de ton dos, tu peux également utiliser des appareils polyvalents comme le Tricon ou l'entraîneur dorsal Ab&Back. Avec le Tricon, par exemple, tu peux aussi placer tes pieds l'un devant l'autre et orienter ton corps latéralement par rapport à l'appareil. En inclinant la colonne vertébrale latéralement vers le bas et vers le haut, tu entraînes ainsi tes muscles abdominaux latéraux. Les appareils comme l'appareil pour le dos Ab&Back disposent en outre d'un coussin pour les pieds, ce qui permet d'utiliser l'appareil pour les crunchs et d'entraîner les muscles abdominaux droits. Si tu veux entraîner tout le centre de ton corps, ce type d'appareil est donc le meilleur choix pour toi.

Exercices de traction

Avec les exercices de traction, tu entraînes en priorité le haut du dos et en plus les bras. Si, en plus d'un dos sain et indolore, tu tiens à développer une masse musculaire visible, les exercices suivants te conviennent parfaitement :

  • Traction latissimus
  • Tractions
  • Rameurs

Les tractions sont un exercice particulièrement naturel et efficace pour le dos. Choisis la prise inférieure ou supérieure et tire ton menton jusqu'au-dessus de la barre. Effectue le mouvement vers le bas lentement et de manière contrôlée, puis répète le mouvement. Tu entraînes ainsi de manière optimale les muscles larges du dos et les bras. Lors de l'achat de la barre de traction, veille à disposer d'une possibilité de fixation stable à la maison. Le set PULL-UP 2.0 te permet également de faire des pompes, des dips ou des leg raises pour tes abdominaux et convient donc surtout aux sportifs confirmés qui souhaitent s'entraîner avec le poids de leur corps.

Les entraîneurs dorsaux comme la station de traction latissimus Multi-Lat-Tower t'offrent un éventail d'exercices encore plus large via des exercices de traction horizontaux comme le rowing. Selon l'exécution, ceux-ci s'adressent encore plus aux muscles entre les omoplates ainsi qu'à ton cou et sont pertinents pour l'entraînement de santé et de renforcement musculaire.

Si tu souhaites entraîner chaque muscle de ton dos de manière isolée et créer des stimuli de croissance, les appareils d'entraînement pour le dos avec poulie sont optimaux pour toi. Pour un entraînement efficace, tu dois également disposer de suffisamment de disques de poids.

Exercices pour les bras

Tu peux également utiliser certains entraîneurs dorsaux pour entraîner tes bras de manière isolée. Si tu disposes de Haltères courtes supplémentaires, l'entraîneur Ab&Back permet d'utiliser le coussin comme banc incliné pour les curls des biceps. Avec le Tricon, tu peux même faire des dips de triceps sans autre équipement. Avec les appareils d'entraînement du dos à câble comme le Multi-Lat-Tower, tu peux entraîner tes biceps et triceps de manière isolée en effectuant d'autres exercices comme les Cable Curls ou les Pushdowns.

Avec quels exercices puis-je renforcer davantage les muscles du dos et des épaules ?

Pour que tu puisses commencer immédiatement ton entraînement, nous te proposons 2 exercices pour le dos que tu peux facilement réaliser chez toi. Ces exercices conviennent parfaitement comme complément ou comme échauffement pour ton entraînement du dos.

Exercice 1 : Bird-Dog

Mets-toi à quatre pattes. Tends la jambe droite et le bras gauche en sens inverse et réunis-les devant la poitrine. Répète ce mouvement 10 à 20 fois, puis change de côté. Effectue 1 à 3 passages par côté.

Exercice 2 : Appui sur les avant-bras

Allonge-toi sur le ventre et appuie-toi sur les coudes. Essaie ensuite de soulever tes fesses, ton tronc et tes jambes de manière à former une ligne droite. Reste ainsi au moins 15 secondes et répète l'exercice environ 3 à 5 fois. Les utilisateurs avancés augmenteront la durée de l'exercice ou s'équiperont du Stealth Core Trainer pour travailler encore plus intensément l'équilibre du noyau. Tu trouveras également de plus amples informations sur l'entraînement dans notre article sur les connaissances en matière de fitness : Entraînement du dos : développement musculaire & exercices.

Où puis-je tester les appareils d'entraînement pour le dos ?

Si tu as encore besoin d'aide pour prendre ta décision, tu peux tester les différents entraîneurs dorsaux sur place dans nos magasins HAMMER. Nos experts en fitness se tiennent également à ta disposition par téléphone, notamment sur le thème des appareils d'entraînement du dos et de la musculature.

Téléphone des experts HAMMER : +49 731 974 88-518 (Du lundi au samedi de 9 à 19 heures). Nous te rappelons aussi volontiers.

Expert Alexander SeifriedExpert Alexander Seifried

Alexander Seifried
Personal Trainer, B. Sc. gestion nutritionnelle et diététique, M. Sc. thérapie sportive clinique et physiologie du sport