Ergomètre

Un entraînement d'endurance précis à domicile

Les ergomètres sont des appareils de fitness très appréciés à domicile. Grâce à la simplicité des mouvements, l'entraînement sur ergomètre est simple, confortable et ménage les articulations. Les ergomètres sont peu encombrants et l'entraînement fonctionne en principe comme le vélo. Ils sont parfaits pour perdre du poids ou pour améliorer ton endurance. Un ergomètre est également idéal pour reprendre l'entraînement après une blessure sportive. Découvre l'ergomètre parfait pour ton home gym.

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    UB 8000
    Prix Spécial CHF 1'799.00 Prix normal CHF 2'699.00
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    Varon XTR BT
    CHF 1'049.00
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    B94
    CHF 1'799.00
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    Prix Spécial CHF 2'199.00 Prix normal CHF 3'199.00
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    Exum XTR BT
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    Comfort Motion BT
    Prix Spécial CHF 799.00 Prix normal CHF 999.00
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    Ergo-Motion BT
    Prix Spécial CHF 599.00 Prix normal CHF 749.00
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    Cardio XT6 BT
    Prix Spécial CHF 599.00 Prix normal CHF 699.00
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    Cardio Motion BT
    Prix Spécial CHF 749.00 Prix normal CHF 799.00
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    CleverFold RC5
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    MED 3.0
    CHF 3'399.00
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Voilà pourquoi tu devrais acheter un ergomètre

Profite des innombrables avantages de séances régulières sur un vélo ergomètre. Fais l'expérience d'un Entraînement d'endurance simple et améliore progressivement ta condition physique. A la fois doux pour les articulations et exigeant, un ergomètre est ton compagnon idéal pour un quotidien plus actif.

Simple & sans risque : Nous prenons en charge les frais d'envoi pour toi. Si l'ergomètre ne te plaît pas, tu peux nous le renvoyer gratuitement dans les 14 jours et tu seras remboursé.

Qu'est-ce qu'un ergomètre de vélo ?

Un ergomètre - également connu sous le nom de vélo d'appartement ou de vélo ergomètre - est l'un des appareils les plus populaires pour faire du sport à la maison. Pour les débutants en particulier, l'ergomètre est le moyen idéal de débuter un entraînement d'endurance. Il est également idéal pour se remettre en forme et lutter contre les kilos superflus grâce à l'activation de grands groupes de muscles. Les sportifs confirmés peuvent augmenter leur force contre une forte résistance ou favoriser la régénération lors de trajets détendus. Le meilleur : à part le réglage de la position d'assise et éventuellement des pédales, il n'y a pas d'autres préparatifs à effectuer sur l'appareil de fitness. Tu montes sur la selle du vélo d'appartement et c'est parti.

Quelle est la différence entre le vélo d'appartement et l'ergomètre ?

Que ce soit pour s'échauffer ou pour obtenir les résultats souhaités en matière de fitness, avec l'ergomètre, tu t'entraînes de manière extrêmement ciblée. Cette caractéristique unique est liée à une possibilité de réglage importante qui distingue nettement le vélo ergomètre des simples vélos d'appartement : la fonction watts.

  • Résistance précise en wattsLe
    nombre de watts représente la valeur de la puissance à fournir. Sur l'ergomètre, la résistance peut être ajustée très précisément, indépendamment de la vitesse de rotation. Les possibilités de réglage comme le temps, la distance, les calories brûlées et le pouls font ici partie de l'équipement de base. Grâce à la fonction watts, tu peux facilement contrôler tes performances actuelles et les progrès sont visibles. Des programmes d'entraînement personnalisés sont également possibles. Ton entraînement gagne ainsi en efficacité. Vélo d'appartement en revanche, tu n'as pas ces avantages, car la résistance est ici contrôlée manuellement et ajustée en fonction de la vitesse à l'aide de systèmes de freinage spécifiques.
  • ManiabilitéL'
    ergomètre, tout comme le vélo d'appartement, est très facile à utiliser. Le déroulement intuitif des mouvements ressemble à celui d'un vélo typique. Aucune explication supplémentaire n'est donc nécessaire. Les débutants en matière d'entraînement se débrouilleront à merveille avec un ergomètre comme avec un vélo d'appartement.

Quels sont les modèles d'ergomètres ?

Comment préfères-tu t'entraîner ? En position assise, couchée, sportive ou confortable ? Pour l'entraînement sur ergomètre, tu as l'embarras du choix. On distingue les modèles suivants :

  • Ergomètre classique
    Tu veux avoir l'impression de faire ton parcours préféré sur un vélo normal lors de ton entraînement à domicile ? Dans ce cas, l'ergomètre classique, en tant que vélo sur pied avec une position assise droite, t'offre la sensation de vélo la plus authentique. Le siège est placé sur une selle autoportante et tu saisis le guidon immobile.
  • Ergomètre couché
    Un autre nom pour Ergomètre couché est le vélo couché. La particularité de ces modèles est la position assise exceptionnellement douce. De plus, contrairement aux vélos traditionnels, les pédales ne se trouvent pas sous la selle, mais sont placées nettement plus en avant. Outre la selle avec un grand dossier, il y a des poignées pour se tenir. Les vélos allongés sont particulièrement utilisés dans le domaine de la rééducation. Après des blessures, la position assise favorable aux articulations sur cet appareil est parfaite pour se remettre à l'entraînement. Mais les personnes en bonne santé profitent également de la posture qui soulage le dos.
  • Vélos d'intérieur 
    Ceux qui ont de plus grandes ambitions sportives seront bien servis avec un Vélo d'intérieur ou de vitesse . Il s'agit ici d'imiter l'entraînement sur un vélo de course dans ses propres murs. Il existe une large gamme d'équipements techniques différents. La limite de résistance vers le haut est ici généralement nettement plus élevée. De plus, un lourd disque d'inertie est installé. La position plus inclinée du corps vise à exercer le plus de force possible sur les pédales lors de l'entraînement.
  • Alternatives ergométriques aux variantes de vélo
    Tu aimerais bien améliorer ton endurance, mais toute forme de cyclisme n'est pas pour toi ? Dans ce cas, utilise des appareilsd'endurance alternatifs comme le , ou en forme. Les unités cardio sont ici généralement un peu plus exigeantes, car de très nombreux groupes musculaires sont sollicités simultanément. En règle générale, l'espace requis pour ces appareils de fitness est un peu plus important. Une grande particularité du vélo ergomètre est la souplesse du mouvement que d'autres appareils cardio, comme le tapis roulant, ne peuvent pas t'offrir. Le risque de blessure est également un peu plus élevé en raison du mouvement très libre. En revanche, la consommation de calories est généralement plus élevée sur le tapis roulant en raison de l'effort plus intense.

À qui s'adresse l'entraînement de fitness avec l'ergomètre?

Le vélo ergomètre et le vélo d'appartement conviennent à tous ceux qui aiment faire du vélo. Qu'il s'agisse d'améliorer l'endurance de base et la forme physique, de perdre du poids ou d'atteindre des objectifs de performance individuels. Avec les ergomètres HAMMER, tu peux réaliser le programme d'endurance que tu souhaites. Un ergomètre est également parfait pour l'échauffement et la récupération. Il te suffit de t'asseoir 10 minutes sur ton vélo d'appartement pour être parfaitement préparé à toute forme d'effort. Termine toujours ton entraînement réussi par un cool-down actif et bien mérité sur l'ergomètre.

Du débutant au professionnel

L'entraînement sur bicyclette ergométrique est l'une des formes les plus douces de sport d'endurance. Le poids du corps est transféré à 70 - 80 % sur la selle. De ce fait, les articulations sont beaucoup moins sollicitées en vélo qu'en jogging par exemple. C'est pourquoi les ergomètres sont souvent utilisés en thérapie. Ils sont donc parfaits pour se remettre au sport après une blessure ou pour les débutants. La position ergonomique permet en outre aux personnes âgées de pratiquer régulièrement une activité physique. Nous souhaitons ici recommander tout particulièrement le Ergomètre couché Cardio Strider , un type particulier d'ergomètre. Les sportifs peuvent pratiquer des programmes d'entraînement avec beaucoup de résistance, comme des intervalles de montagne, ou utiliser des trajets légers comme régénération active.

Si tu souhaites perdre du poids, un vélo à domicile est indispensable. Toujours disponible, tu obtiens en peu de temps un meilleur métabolisme des graisses et une consommation élevée de calories. Grâce à l'utilisation de grands groupes musculaires et à la position assise, ton entraînement de perte de poids est à la fois soulageant et efficace. Un ergomètre est donc définitivement adapté à la perte de poids.

Une femme s'entraîne sur un ergomètreUne femme s'entraîne sur un ergomètre

Quels sont les avantages de l'entraînement sur ergomètre?

Les avantages d'un ergomètre sont extrêmement variés. En premier lieu, la facilité d'accès : quel que soit l'âge, le niveau de forme physique ou l'objectif d'entraînement, le vélo d'appartement est facile à utiliser pour tout le monde. Il suffit de pédaler et tu commences directement un entraînement cardiovasculaire réussi. Le mouvement ménageant les articulations, combiné au confort d'entraînement élevé, répond à tous les souhaits. Après ton entraînement réussi, tu peux transporter l'ergomètre confortablement grâce aux roulettes de transport et le ranger de manière peu encombrante.

Ces groupes musculaires sont entraînés par le vélo ergomètre

En sollicitant le bas du corps lors d'un pédalage énergique sur l'ergomètre, tu renforces sensiblement tes jambes. Ce sont surtout les muscles des cuisses, des fesses et des mollets qui sont particulièrement formés pendant la pratique du vélo sur l'ergomètre. En même temps, tes genoux profitent du mouvement continu et deviennent plus résistants grâce au développement musculaire, même dans les mouvements quotidiens. De plus, tes muscles abdominaux et dorsaux travaillent toujours de manière stabilisante. Cela permet d'améliorer la tension de ton core et de réduire les douleurs dorsales. La rondeur des mouvements a en outre un effet très positif sur la santé de tes articulations et de tes os. En cas de problèmes de genoux, la pratique régulière du vélo est donc un véritable baume pour ton corps. La posture de soulagement adoptée sur le vélo ergométrique est en outre un équilibre parfait pour ta colonne vertébrale dans la vie quotidienne.

Entraînement cardio-vasculaire & boost du métabolisme

Avec l'ergomètre, tu augmentes en très peu de temps ton endurance et donc surtout ton muscle cardiaque. De l'entraînement cardio intensif aux unités de récupération décontractées pour ta circulation sanguine, tout est possible avec cet appareil de fitness. L'utilisation de grands groupes musculaires associée à l'amélioration de l'endurance constitue la combinaison parfaite pour booster ton métabolisme. Favorise ainsi ta régénération, la circulation sanguine, l'oxygénation et fais fondre les bourrelets de graisse.

Quelle est la fréquence cardiaque optimale pour l'entraînement sur ergomètre ?

En principe, ta fréquence cardiaque dépend de nombreux facteurs. Si tu en as un, cela vaut la peine d'utiliser la fonction de pouls de ton ergomètre. Des paramètres tels que le niveau d'entraînement, le sexe, l'âge ou la prédisposition jouent un rôle. L'entraînement d'endurance commandé par le pouls se caractérise par une réalisation nettement plus efficace des objectifs. La fréquence cardiaque est généralement indiquée en pourcentage de ta fréquence cardiaque maximale possible (FCmax). Cette dernière désigne le nombre potentiellement le plus élevé de battements par minute. L'ordinateur d'entraînement de l'ergomètre ou les accessoires de fitness comme les montres ou les apps calculent généralement automatiquement cette fréquence cardiaque maximale. En fonction de ton intention lors de la pratique sportive, tu peux en déduire différentes plages de fréquence avec des effets et des efforts différents :

  • Récupération
    Tu as envie de faire un peu d'exercice après une dure journée de travail ? Ou bien tu as encore l'entraînement de la veille dans les jambes et tu aspires à une régénération active ? Alors aide ton corps à récupérer plus rapidement en faisant une séance sur ergomètre à 50 - 60 % de ta FCmax.
  • Métabolisme lipidique
    Si tu veux déclarer la guerre à tes bourrelets de graisse, vise un pourcentage de 60 à 70 % de ta FCmax. Ici, ton corps apprend à puiser consciemment dans les réserves de graisse comme source d'énergie. C'est la zone idéale pour les débutants en sport et les personnes qui souhaitent perdre du poids.
  • Entraînement de fitness modéré
    Ceux qui souhaitent améliorer leurs performances et brûler encore plus de calories sont bien servis à 70 - 80 % de leur FCmax. En raison de l'intensité plus élevée, l'entraînement sur ergomètre est plus éprouvant et nécessite une certaine forme physique de base.
  • Entraînement d'endurance intensif
    Tout ce qui dépasse 80 % de la FCmax convient aux sportifs amateurs ambitieux. Ici, ton endurance est augmentée durablement et les entraînements sont très exigeants. Les athlètes professionnels s'entraînent spécifiquement pour les compétitions dans des zones de plus de 90 % de la FCmax.

Trouve ton appareil d'entraînement parfait

Si tu décides d'acheter un appareil de fitness pour la maison, veille toujours à ce qu'il soit d'excellente qualité. Ce n'est qu'ainsi que tu seras satisfait à long terme. Il y a quelques critères que tu devrais examiner de plus près lors de l'achat d'un ergomètre :

  • Dimensions d'installation
    La taille compacte du vélo ergomètre en fait l'appareil de fitness d'endurance idéal à domicile. Pendant les froids mois d'hiver, il permet de passer la saison de vélo au chaud. Les dimensions compactes des ergomètres HAMMER permettent de réaliser des programmes d'entraînement qui font transpirer, même dans les plus petits salons.
  • Déroulement du mouvement
    Ton ergomètre doit fonctionner de manière fluide et dynamique. Une séquence de mouvements ronde garantit un plaisir maximal à l'entraînement et ménage tes articulations. La masse d'inertie, une position assise ergonomique, des pédales adaptées et une résistance adéquate sont déterminantes pour tes sensations d'entraînement parfaites.
  • Résistance
    Les vélos ergomètres se distinguent fortement par leur résistance réglable. Dans l'idéal, tu ajustes la résistance en fonction des watts. Plus tu peux modifier finement le niveau de difficulté, plus ton ergomètre est polyvalent. Entraîne-toi de manière ciblée selon des valeurs prédéfinies et mesure tes résultats. Chez HAMMER, tu as la garantie d'un réglage en watts précis.
  • Montage et expédition
    Pour pouvoir commencer immédiatement ton entraînement à la maison, tu dois veiller lors de l'achat à une livraison fiable et à un montage simple. Si tu commandes ton ergomètre chez HAMMER, nous prenons en charge les frais de livraison. Avec l'aide des instructions incluses et des nombreux pré-montages, le montage devient un jeu d'enfant.
  • Entretien et maintenance
    Pour que tu puisses profiter de ton ergomètre toute ta vie, tu dois vérifier régulièrement les vis et éventuellement les resserrer. L'unité de freinage, les courroies et les roulements bénéficient également d'un entretien routinier. Après une séance d'entraînement réussie, il est préférable d'essuyer les restes de sueur sur les pédales et l'appareil afin de protéger le matériel.

Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de l'achat d'un ergomètre?

Il y a quelques critères auxquels tu dois faire attention lors de l'achat d'un ergomètre. Les produits de haute qualité se reconnaissent entre autres à une grande masse d'inertie, à l'indépendance de la vitesse de rotation et à une charge maximale élevée. Mais il est surtout important que ton nouvel appareil d'entraînement à domicile puisse être réglé avec précision en fonction de tes mensurations.

Ergonomie et sécurité

Une position assise ergonomique est extrêmement importante. Il est toujours possible de modifier la hauteur de la selle. Selon le modèle, il est en outre possible de déplacer l'assise et les pédales horizontalement. La boucle de pied des pédales doit être stable et facilement réglable. L'écart entre les pédales ne doit pas être trop important. Plus la selle est confortable, plus les longues séances sur l'ergomètre seront confortables. Dans ce cas, les rembourrages en gel sont considérés comme particulièrement agréables. Un accès bas ou même sans barrière, comme sur l'ergomètre médical MED 3.0 , te permet de t'asseoir plus facilement. Les guidons multifonctions sont utiles pour inclure le haut du corps dans l'entraînement. Tu as ainsi la possibilité de changer régulièrement la position de tes mains. Dans l'idéal, tes bras sont légèrement fléchis et ton buste est droit sur les ergomètres classiques. Bien entendu, tous les composants doivent être d'une finition irréprochable afin de garantir un maximum de stabilité et de sécurité pendant l'entraînement.

Système de freinage

En principe, on distingue 2 systèmes de freinage sur les vélos d'appartement. Dans le système magnétique, un aimant permanent freine la roue d'inertie. Si le nombre de watts augmente, l'aimant freine plus fortement. Le système à induction est quant à lui alimenté par le courant. Dans ce cas, une bobine électrique permet d'obtenir un effet de freinage correspondant. La modification du niveau de difficulté est ainsi nettement plus douce et plus précise.

Indépendance de la vitesse

La notion d'indépendance de la vitesse n'apparaît qu'en relation avec un ergomètre, pas avec un vélo d'appartement. Dans ce cas, l'intensité à laquelle on pédale n'a pas d'importance, c'est toujours la même performance qui est fournie. Cela signifie également qu'en pédalant plus lentement, la résistance augmente automatiquement. Si l'on bouge rapidement les jambes, la résistance diminue automatiquement. Ainsi, la puissance (nombre de watts) reste toujours la même. La sollicitation du système cardiovasculaire et de la musculature est donc continue.

Masse d'inertie et roulements à billes

La masse d'inertie est déterminante pour la qualité du mouvement et un mouvement circulaire agréable. Avec un grand volant d'inertie, la sensation d'entraînement est généralement particulièrement fluide. Les ergomètres HAMMER ont exclusivement une masse d'inertie d'au moins 8 kg. Des roulements à billes de haute qualité sont tout aussi importants pour un déroulement harmonieux. Lors de l'achat d'un ergomètre, accorde donc une importance particulière à ces deux facteurs afin de pouvoir profiter de l'entraînement à long terme.

Le poids propre et la charge pondérale

Le poids propre de l'ergomètre est déterminant pour une stabilité suffisante, même lors d'entraînements intensifs. A cela s'ajoute la charge maximale qui détermine le poids maximal autorisé pour l'appareil.

Programmes d'entraînement et fonctions

Lors de l'achat d'un ergomètre, veillez à ce que l'ordinateur d'entraînement soit facile à utiliser et à ce que les valeurs mentionnées soient clairement affichées. L'ergomètre se caractérise surtout par une fonction de watts facilement contrôlable. Les profils de fitness préprogrammés et les fonctions supplémentaires apportent une dose supplémentaire de motivation lors de l'entraînement. En outre, lors de l'achat d'un ergomètre, il est important que ton modèle offre dans tous les cas quelques fonctions de base. Les paramètres suivants doivent être faciles à contrôler et toujours présents à l'esprit pendant la séance :

  • Temps
  • Distance
  • Calories
  • Pouls
  • Watts
  • Vitesse

Des profils prêts à l'emploi sont souvent proposés, comme des unités d'intervalles, des courses en montagne ou des entraînements spéciaux de brûlage des graisses. Avec les programmes cardiaques, tu peux définir ta limite supérieure personnelle de pouls à ne pas dépasser. Pour cela, ton pouls est mesuré soit par un clip d'oreille intégré, soit par des capteurs de pouls manuels, soit à l'aide d'un capteur de ceinture pectorale. La ceinture thoracique  est la méthode de mesure la plus précise et est donc recommandée. Pour avoir directement sous les yeux l'amélioration de tes performances, la fonction de note de fitness est souvent proposée pour vérifier ton niveau de performance actuel. Pour encore plus de divertissement, tu peux te mesurer virtuellement à d'autres sportifs à l'aide d'applications de fitness innovantes. Plonge dans des mondes inconnus avec l'expérience de parcours en direct et l'adaptation automatique de la résistance. Des porte-boissons garantissent un apport suffisant en liquide pendant l'unité sportive.

Conseil pratique : il est judicieux de placer un Tapis de protection du sol sous ton ergomètre. Le tapis de protection du sol protège ton sol et sert en outre à l'insonorisation.

Guide d'achat ergomètre

Après avoir appris ce qui est important lors de l'achat d'un ergomètre, nous te donnons maintenant quelques suggestions sur le modèle qui pourrait te convenir :

Débutant sans expérience préalable

Afin de réduire au maximum l'obstacle du début de la pratique sportive, ton nouveau vélo d'appartement doit être facile à utiliser et offrir une sensation corporelle agréable. Les modèles Ergo-Motion BT ou le mieux.

S'entraîner avec ou après une blessure

Tu souhaites à nouveau augmenter prudemment ta condition physique après une longue pause due à une blessure ou tu es limité dans tes mouvements ? Alors opte pour l'un de nos ergomètres couchés particulièrement soulageants, comme par exemple CleverFold RC5 ou . La Manivelle en V est un accessoire d'entraînement idéal après des blessures, des opérations ou des modifications articulaires et est réglable de manière flexible avec jusqu'à 12 niveaux.

Technique moderne avec divertissement multimédia

Ceux qui souhaitent une dose supplémentaire de motivation lors de l'entraînement grâce à une technique moderne, une finition de haute qualité, un design chic et de nombreuses fonctions supplémentaires, sont parfaitement conseillés avec les ergomètres un peu plus complets. Cardio XT6 BT ou y sont prédestinés.

Tester l'ergomètre soi-même

Convaincs-toi par toi-même de la qualité de nos ergomètres HAMMER. Tu es toujours le bienvenu dans nos magasins HAMMER dans toute l'Allemagne ainsi qu'en Suisse. Teste tous les produits, qu'il s'agisse de vélos elliptiques, de vélos d'appartement, d'ergomètres, de rameurs ou de nombreux autres appareils de fitness, et bénéficie de conseils détaillés et compétents. Dans une atmosphère agréable, notre équipe d'experts prend le temps qu'il faut pour toi.

Conseil d'experts HAMMER

Notre équipe de service est composée d'entraîneurs de fitness diplômés d'État et de conseillers produits expérimentés. Chez HAMMER, nous vivons le fitness et savons de quoi nous parlons. Fitness, entraînement et alimentation - nous nous y connaissons et prenons volontiers le temps de t'écouter. Bien entendu, même après l'achat de ton ergomètre ou de ton vélo d'appartement. Nous attendons ton appel avec impatience.

Téléphone des experts HAMMER : +49 731 974 88-518 (Du lundi au samedi de 9h à 19h). Nous te rappelons aussi volontiers !

FAQ

Puis-je m'entraîner sur l'ergomètre pendant ma grossesse ?
Dans tous les cas, si tu es enceinte, tu dois toujours vérifier précisément avec ton médecin quel type de sport est bon pour toi. En raison des faibles exigences physiques, les séances légères sur l'ergomètre conviennent en principe aussi aux femmes enceintes qui faisaient déjà régulièrement de l'exercice avant leur grossesse.

 

L'entraînement sur ergomètre est-il adapté aux seniors ?
Les seniors profitent très bien des séances d'entraînement sur ergomètre grâce à la simplicité des mouvements et à l'augmentation individuelle de l'effort. Les modèles avec dossier sont particulièrement adaptés aux seniors actifs.

 

Puis-je perdre du poids en m'entraînant sur un ergomètre ?
Sur un ergomètre, tu peux parfaitement t'entraîner dans le domaine du métabolisme des graisses. En même temps, tu obtiens une consommation de calories particulièrement élevée grâce à l'utilisation de grands groupes de muscles. L'ergomètre est donc l'appareil de fitness parfait pour perdre du poids.

 

Dois-je avoir de l'expérience en matière de sport pour pouvoir m'entraîner avec l'ergomètre ?
L'entraînement sur ergomètre ne nécessite aucune expérience sportive préalable. Le déroulement guidé des mouvements, associé à la gestion fine de l'effort, permet aux débutants de s'initier facilement à un quotidien plus actif.

 

L'entraînement sur ergomètre est-il indiqué en cas de maladie articulaire telle que l'arthrose ?
Les patients souffrant d'arthrose du genou sentiront rapidement, grâce à un entraînement régulier sur l'ergomètre, que le mouvement circulaire est un bienfait pour les articulations du genou. Bien entendu, il faut toujours consulter son médecin au préalable pour déterminer l'ampleur et l'intensité de l'entraînement.

 

Quelle est la différence entre l'ergomètre, le vélo elliptique et le tapis roulant ?
Parmi les appareils d'endurance, l'ergomètre est l'appareil de sport le moins exigeant. Sur le vélo elliptique et le tapis de course, les bras sont également mis en mouvement en plus des jambes. La position debout exige en outre une plus grande tension du corps. L'entraînement sur l'ergomètre est donc moins exigeant que celui sur les autres appareils d'endurance.

Expert Valentina BahlExpert Valentina Bahl

Valentina Bahl
Thérapeute du sport, entraîneur personnel, B. Sc. gestion de la nutrition et diététique, M. Sc. thérapie clinique du sport et physiologie du sport