Le fitness direct fabricant.
1 an de garantie supplémentaire gratuite*
2,8M de clients satisfaits
Service 022 575 62 00

8 article(s)

8 article(s)

Acheter un ergomètre

L'ergomètre est depuis longtemps l'un des appareils de fitness les plus populaires et il fait partie intégrante des salles de sport à domicile. Il fonctionne comme un vélo, c'est pour cela qu'on l'appelle aussi vélo ergomètre, vélo d'entraînement ou vélo de fitness. La séquence des mouvements est connue et extrêmement simple. Sa taille compacte fait de l'ergomètre l'appareil de fitness d'endurance idéal pour votre intérieur.

Qu'est-ce qu'un ergomètre ?

Un ergomètre ou vélo ergomètre présente de nombreux avantages. D'abord et avant tout, l'accessibilité : Quel que soit votre âge, votre niveau de forme physique ou votre objectif d'entraînement, l'ergomètre est à la portée de tous. Il suffit d'appuyer sur les pédales pour commencer un entraînement cardiovasculaire efficace sur l'ergomètre et ainsi renforcer votre condition physique.

Que ce soit pour l'échauffement ou pour atteindre vos objectifs d'endurance - avec l'ergomètre, vous vous entraînez de manière extrêmement ciblée. En effet, l'ergomètre se distingue des vélos d'appartement bon marché par une possibilité de réglage important : la fonction basée sur la puissance.

La puissance en watts représente la valeur de la performance à fournir. Avec l'ergomètre, vous pouvez mesurer cette performance précisément. Cette fonction n'est pas présente sur les vélos d'appartement, car ils n'ont pas de fonction basée sur la puissance. Avec la fonction basée sur la puissance, vous pouvez déterminer votre performance actuelle. De plus, vous pouvez définir un programme d'entraînement adapté à cette performance et l'exécuter de manière contrôlée. Cela vous permet d'atteindre vos objectifs d'entraînement plus rapidement.

À qui s'adresse un ergomètre ?

Comme le vélo d'appartement, l'ergomètre est très facile à utiliser. Leur séquence de mouvements est similaire à celle d'un vélo classique (vélo ergomètre). Vous n'avez donc pas besoin d'explications supplémentaires. Les débutants trouveront leur bonheur avec l'ergomètre. Mais les sportifs confirmés apprécieront également cet appareil.

La résistance peut être réglée précisément par l'intermédiaire de la puissance. Les possibilités de réglage telles que la durée, la distance, la consommation calorique et le pouls font partie de l'équipement de base de l'ergomètre : définissez votre objectif d'entraînement personnel et récoltez les fruits de votre entraînement. En faisant régulièrement de l'exercice, vous améliorerez votre forme physique et remarquerez rapidement des progrès.

L'entraînement sur un ergomètre ou un vélo d'appartement (hometrainer) est l'un des sports d'endurance qui protège le mieux les articulations. En effet, 70 à 80 pour cent du poids du corps repose sur la selle. Cela signifie que les articulations sont soumises à beaucoup moins de contraintes sur un vélo que lorsque vous faites du jogging, par exemple. La position assise du vélo permet également aux personnes âgées de faire de l'exercice régulièrement et en douceur. Pour cela, nous vous recommandons tout particulièrement le vélo semi-allongé Cardio Strider, une catégorie spéciale d'ergomètre.

L'ergomètre ainsi que le vélo d'appartement sont donc parfaits pour tous ceux qui aiment le vélo. Que vous souhaitiez améliorer votre endurance et votre condition physique, perdre du poids ou atteindre des objectifs individuels en endurance, avec l'ergomètre, vous pouvez réaliser le programme d'endurance que vous souhaitez.

Quels sont les avantages de l'entraînement avec un ergomètre ?

Le plus important pour un athlète est d'atteindre ses objectifs personnels. Certains aimeraient pouvoir remettre leur jean préféré, d'autres veulent faire le tour du lac de Constance à vélo. Quelles que soient vos motivations : un ergomètre utilisé régulièrement et en toute sécurité vous rapproche chaque jour un peu plus de votre objectif.

Avec un ergomètre, vous entraînez votre endurance de manière ciblée, notamment votre cœur. En plus de l'entraînement cardiovasculaire, s'entraîner sur un vélo d'appartement renforce également les muscles de vos jambes. Les muscles des cuisses, des fesses et des mollets notamment, sont particulièrement renforcés par le vélo.

À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un ergomètre ?

Il y a quelques critères à considérer lors de l'achat d'un ergomètre. La masse de la roue d'inertie, le poids et la charge maximale sont, par exemple, des indications pour obtenir un ergomètre de qualité. Mais pour commencer, vous devez définir vos objectifs d'entraînement et vos souhaits. Quelles fonctions sont particulièrement importantes pour vous ? Combien de fois par semaine souhaitez-vous vous entraîner et avec quelle intensité ?

Une fois qu'on a répondu à ces questions de base, certaines caractéristiques sont particulièrement importantes lors de l'achat d'un ergomètre :

  • Le système de freinage
  • La transmission indépendante de la vitesse
  • La roue d'inertie
  • Le poids propre ainsi que la charge
  • Les programmes d'entraînement et les fonctions

Le système de freinage de l'ergomètre peut être un système à aimant permanent ou un frein à induction. L'aimant permanent se déplace mécaniquement, tandis que le système de freinage à induction est contrôlé par le courant et la tension. Cela permet un réglage rapide et précis de la résistance. Un frein à induction est indubitablement le meilleur choix pour un ergomètre et c'est donc un élément essentiel pour une utilisation durable ou thérapeutique.

La transmission indépendante de la vitesse ne s'applique qu'à un ergomètre et non à un vélo d'appartement. Pour l'utilisateur, cela signifie que, quelle que soit la force qu'il applique ou la vitesse des pédales, il atteint toujours la même performance, mais aussi que lorsqu'il pédale lentement, la résistance augmente automatiquement. De la même façon, la résistance diminue lorsqu'il accélère. Ainsi, la performance (puissance en watts) reste toujours la même. Le grand avantage de cette fonction est que le système cardiovasculaire et les muscles sont continuellement sollicités, uniformément et sans à-coups.

La roue d'inertie est un élément déterminant pour la qualité du mouvement et la concentricité d'un vélo d'appartement. Mais elle ne suffit pas pour garantir des mouvements fluides pendant l'entraînement : pour cela, l'ergomètre doit également être équipé de roulements à billes. Nous recommandons de cibler les roues d'inertie d'au moins 8 kg, comme c'est le cas sur tous les ergomètres HAMMER.

Le poids propre de l'ergomètre ou d'un vélo d'appartement est, quant à lui, décisif pour la stabilité. Pour finir, il y a la charge maximale, qui détermine le poids corporel maximum que l'appareil peut supporter.

Les programmes d'entraînement et les fonctions sont les principales sources de motivation d'un appareil d'entraînement. Les appareils de fitness, qu'il s'agisse d'un ergomètre, d'un vélo d'appartement ou d'un vélo elliptique, présentent des différences importantes en ce qui concerne l'ordinateur d'entraînement. Par conséquent, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de l'ordinateur. Avez-vous besoin de programmes prédéfinis ? Avez-vous besoin d'options comme une connexion AUX pour la musique, etc. ?

Certaines fonctions sont indispensables :

  • Durée
  • Distance
  • Calories
  • Pouls
  • Watts
  • Vitesse

L'ergomètre se caractérise avant tout par sa fonction de puissance en watts. La plupart des appareils de fitness, comme l'Exum, ont des programmes préenregistrés. Les entraînements par intervalles ou les fonctions de montée et de descente vous motivent à aller au-delà de vos limites. D'autres appareils de fitness, comme l'ergomètre B22 de FINNLO MAXIMUM S by HAMMER, disposent même d'un port de charge USB intégré. Vous décidez vous-même de l'importance que vous accordez à la technique et de ce que votre vélo d'appartement doit pouvoir faire.

L'ergomètre propose différentes possibilités de mesure du pouls : vous pouvez soit utiliser le clip oreille intégré soit une ceinture thoracique. La ceinture thoracique est recommandée car elle est plus précise. Avec l'entraînement basé sur le pouls, vous pouvez régler votre fréquence cardiaque maximale personnelle, que vous ne voulez pas dépasser.

Nous vous recommandons également d'utiliser un tapis de protection sous l'appareil de fitness. Il protège votre sol et amortit les bruits de l'entraînement.

Testez les ergomètres

Venez voir par vous-même la qualité de nos ergomètres HAMMER. Vous êtes toujours le bienvenu dans nos HAMMER STORES en Allemagne et en Suisse. Testez tous les produits, qu'il s'agisse de vélos elliptiques, de vélos d'appartement, d'ergomètres, de rameurs ou de nombreux autres appareils de fitness, et obtenez des conseils compétents. Dans une atmosphère agréable, notre équipe de spécialistes prend le temps de répondre à vos besoins.

Conseil professionnel HAMMER (022 575 62 00)

Notre équipe est composée d'entraîneurs de fitness agréés et de conseillers produits expérimentés. Chez HAMMER, nous vivons le fitness et savons de quoi nous parlons. Nous serons ravis de prendre le temps de répondre à toutes vos questions concernant la remise en forme, l'entraînement et l'alimentation. Même après l'achat de votre ergomètre ou vélo d'appartement, naturellement. Nous attendons votre appel (022 575 62 00). Rapprochez-vous aujourd'hui encore un peu plus de vos objectifs fitness : votre corps vous remerciera et vous le rendra par une meilleure qualité de vie.