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Plus actif à la maison - en s'entraînant sur le tapis de course

À l'heure actuelle, la majorité des gens passent trop de temps assis et n'ont pas assez d'activité physique. Le corps a besoin de mouvement, sinon le système cardiovasculaire s'affaiblit et l'organisme résiste moins bien au stress. De nombreuses études scientifiques l'ont démontré : l'activité physique est le meilleur remède contre les maladies les plus diverses ! Un peu d'effort pour beaucoup de résultats : s'entraîner à la maison sur votre propre tapis de course aide à réduire le stress, à augmenter le bien-être, à tonifier les muscles et bien sûr à faire fondre les kilos - vous pouvez brûler jusqu'à 900 calories par heure. Quelle que soit l'heure de la journée, qu'il pleuve ou qu'il neige, vous pouvez vous entraîner dès que vous en avez le temps. Ce qui différencie les tapis de course de nos marques HAMMER, FINNLO by HAMMER et SOLE by HAMMER, ce sont les fonctions supplémentaires proposées, les besoins en espace et la puissance possible. Nous pouvons vous aider à mieux comprendre les différences. Venez nous rendre visite dans l'une de nos filiales et testez vous-même les différents modèles dans le cadre d'une consultation personnelle !

Tapis de course stationnaires et tapis de course repliables

Si vous disposez d'un espace limité dans votre maison, un tapis de course repliable est une option astucieuse. Il peut être rapidement rangé et laisser l'espace disponible. Lors de la mise en place, il faut tenir compte des conditions du sol. En essayant à plusieurs endroits, vous trouverez le lieu d'installation parfait chez vous. Le tapis de course Technum de FINNLO est un bon tapis de course pour les débutants. Idéalement, le tapis doit mesurer au moins 130 centimètres de long et 45 centimètres de large. Pour les grands pas et les pas rapides, il faut privilégier un tapis de course plus long, la largeur, quant à elle, vous offre plus de sécurité lors de la course. Les appareils compacts et faciles à ranger offrent aux sportifs amateurs ambitieux d'excellentes possibilités d'entraînement. Les appareils stationnaires sont, eux, plus confortables pour un entraînement d'endurance intensif à la maison. Tous les tapis de course ont une surface de course amortie, mais de bonnes chaussures de course sont tout de même indispensables.

L'objectif définit le tapis de course

L'intensité de votre entraînement est un facteur décisif pour choisir le tapis de course le mieux adapté. Si vous souhaitez rester en forme en marchant tranquillement, alors les chaussures absorbent suffisamment les impacts et vous pouvez choisir un modèle plus simple - regardez par exemple du côté du tapis de course Race Runner 2000M de HAMMER.

Les coureurs ambitieux qui s'entraînent plus longtemps ou de façon plus intense ont besoin d'un appareil plus haut de gamme : l'inclinaison doit s'ajuster automatiquement et la puissance du moteur doit être suffisamment élevée. Les tapis de course d'une puissance allant jusqu'à 1,75 CV conviennent aux marcheurs et aux coureurs lents. Si vous voulez intégrer l'entraînement par intervalles à votre programme et faire des sprints de haute intensité sur votre tapis de course, choisissez un tapis ayant au moins 2 CV. À noter : la puissance en CV en dit plus sur le bruit de fonctionnement que la vitesse de pointe. Les modèles haut de gamme accélèrent à 22 km/h, ce qui est suffisant pour l'entraînement par intervalles avec des sprints. Lorsque vous choisissez, regardez la puissance continue spécifiée.

Entraînement intensif avec inclinaison

Outre le moteur d'entraînement, les tapis de course de haute qualité comprennent également un moteur d'inclinaison. Celui-ci règle électromécaniquement l'inclinaison de la surface de roulement entre 0 et 15 %, comme si vous escaladiez une montagne. Les différents angles d'inclinaison optimisent l'interaction musculaire et sollicitent davantage les jambes. Pour un entraînement d'intensité personnalisée, l'angle d'inclinaison doit pouvoir être réglé par pas d'un à deux pour cent.

Conseil : Des mesures biomécaniques ont montré que les angles d'inclinaison de 1,5 à 3 % protègent particulièrement les articulations. Le tapis de course F85 de Sole répond aux attentes des coureurs expérimentés. Le tapis de course de FINNLO MAXIMUM est le top du top pour les professionnels. Cette différence est minime pour l'entraînement, mais importante pour les articulations.

Les modèles d'entrée de gamme permettent uniquement un réglage manuel de l'angle d'inclinaison. Il vous faut donc interrompre votre entraînement. Les modèles avec moteur électrique permettent un entraînement optimal de la condition physique. Lorsque l'on court en extérieur, on est ralenti par la résistance de l'air. Sur le tapis de course, vous courez sur place, de sorte que la résistance de l'air disparaît. Pour que la vitesse de course sur le tapis soit comparable à celle d'une course à l'air libre sur un terrain plat, vous devez régler une inclinaison de 1,0 à 1,5 %. Pour un entraînement maximal des muscles des jambes, réglez l'inclinaison entre 4 et 8 %.

L'autre critère d'achat important est le nombre et le type de programmes prédéfinis. Plus vous disposez de programmes d'entraînement et plus celui-ci sera varié. Enfin, le bruit est un critère essentiel : les tapis de course haut de gamme sont beaucoup plus silencieux que les autres. Un tapis de protection réduit également le bruit tout en protégeant le sol et l'appareil.

Conseils d'entraînement sur le tapis de course

Le tapis de course est l'appareil d'entraînement à la maison idéal. Vous pouvez contrôler le pouls, la vitesse et l'inclinaison. Les débutants doivent commencer par s'entraîner pendant 20 à 30 minutes deux à trois jours par semaine. Par petites étapes, vous augmentez la fréquence d'entraînement, sa durée et enfin l'intensité. Constituez-vous d'abord une condition physique de base solide avant de vous tourner vers un entraînement plus intensif. Les tendons et les ligaments s'adaptent plus lentement à la sollicitation que les muscles, une augmentation lente de l'entraînement est donc la meilleure façon d'éviter les blessures. Pensez-y : Le corps a besoin de phases de repos pour s'adapter à la charge et devenir plus résistant. Pour tirer le meilleur parti de vos séances d'entraînement, vous devez éviter les erreurs suivantes.

Variations pour une amélioration continue de votre condition physique

L'appareil musculaire et squelettique s'adapte en continu à la charge pendant l'entraînement. Si vous choisissez toujours le même programme et courez la même distance à la même vitesse, l'effet d'entraînement sera moindre et vous brûlerez de moins en moins de calories. Le corps utilise son énergie de plus en plus efficacement et consomme moins d'oxygène et de force. En variant régulièrement la vitesse, la distance et l'inclinaison, vous forcez le corps à s'adapter à nouveau - ainsi, l'entraînement améliore la performance à long terme. Actuellement, l'entraînement par intervalles à haute intensité est considéré comme l'une des méthodes d'entraînement les plus efficaces en sciences du sport. Avec un tapis de course, ce style d'entraînement est facile à réaliser - vous gagnez du temps, brûlez plus de calories et sollicitez correctement votre organisme. Pour cela, vous devez déjà maîtriser l'entraînement de base.

Pas d'entraînement sur tapis de course sans échauffement

Comme pour les autres sports, pas question de monter sur le tapis de course et de courir à toute allure. L'entraînement sur un tapis de course sollicite les mollets et les tendons d'Achille. Voilà pourquoi vous devez absolument vous échauffer. Commencez la séance d'entraînement par une phase d'échauffement, trottinez cinq à dix minutes à un rythme calme, puis commencez la séance d'entraînement - n'oubliez pas de diminuez l'intensité en douceur à la fin de la séance (Cool Down).

La bonne posture et d'autres conseils

Ne vous tenez pas aux poignées. Celles-ci ne servent que de sécurité au cas où vous devriez interrompre brusquement l'entraînement. Si vous vous tenez, vous consommerez moins d'énergie, et si vous devez vous tenir, c'est que la vitesse est trop élevée.

Courir longtemps avec les épaules contractées provoque des tensions dans les muscles de la nuque, qui peuvent elles-mêmes causer des maux de tête. Vos épaules doivent être légèrement en arrière et détendues, les bras forment un angle de 90 degrés et se balancent le long du corps.

Tenez-vous légèrement penché en avant pendant votre entraînement. Cela vous évite de vous cambrer et vous êtes automatiquement plus dynamique. Pensez à utiliser vos bras, exercez-vous à balancer les bras le long du corps sur le tapis de course.

Pour solliciter davantage les muscles du haut du corps, utilisez des lests de poignets. Les programmes basés sur la fréquence cardiaque sont très pratiques : l'appareil mesure votre pouls en continu pendant le sport et ajuste la vitesse et l'inclinaison du tapis de course en fonction de la fréquence cardiaque cible actuelle. Une ceinture thoracique permet de mesurer le pouls plus précisément que les capteurs de pouls tactiles. Elle envoie ensuite votre pouls à l'ordinateur d'entraînement du tapis de course, le tout sans aucun fil. L'entraînement de fitness sur un tapis de course fait bien plus transpirer car il n'y a pas de vent rafraîchissant. Si vous avez la sensation que vous transpirez trop pendant l'entraînement, installez un ventilateur. Cela vous refroidira comme l'air frais extérieur et vous transpirerez moins.

Améliorer sa condition physique avec un tapis de course

La course et la marche brûlent les graisses et les calories pour que vous puissiez perdre du poids de façon efficace. L'entraînement à la course à pied renforce avant tout les muscles des cuisses, des fesses et des mollets - raffermissant ainsi votre corps. Augmenter l'inclinaison permet de solliciter davantage les muscles, d'augmenter la contraction musculaire et la circulation sanguine. De cette façon, vous optimisez l'efficacité de votre système cardiovasculaire, augmentez votre endurance, vous vous sentez plus en forme et vous n'êtes plus essoufflé au quotidien. Avec les programmes prédéfinis et l'inclinaison par niveau, vous pouvez améliorer votre endurance de manière optimale, tout en préservant la souplesse de vos articulations. Vous avez le choix entre les activités suivantes :

  • Marche lente
  • Marche rapide
  • Course lente
  • Course rapide

Une vitesse allant jusqu'à 5 km/h correspond à une marche lente, jusqu'à 6,5 km/h à une marche rapide et à plus de 6,5 km/h, la course commence. Votre médecin vous a diagnostiqué des problèmes articulaires ou musculaires au niveau du dos, des chevilles ou des genoux ? Alors le vélo elliptique est une option plus avantageuse pour vous. En effet, cet appareil de fitness sollicite moins les pieds et les genoux – en cas de doute, demandez conseil à votre médecin. En règle générale, le tapis de course permet un entraînement physique plus varié. Quels que soient le temps et l'heure de la journée, vous pouvez vous entraîner confortablement à la maison.

Comparez nos tapis de course HAMMER, FINNLO by HAMMER et SOLE by HAMMER et choisissez celui qui répond à vos besoins. Nos conseillers clients compétents vous aideront dans votre décision. Le mieux est encore de vous rendre dans l'un de nos magasins et de tester personnellement les différents modèles. Apportez vos chaussures de course et, ensemble, nous trouverons le tapis de course parfait pour vous.