Le fitness direct fabricant.
1 an de garantie supplémentaire gratuite*
2,8M de clients satisfaits
Service 022 575 62 00

33 article(s)

  1. 1
  2. 2

33 article(s)

  1. 1
  2. 2

Renforcement musculaire avec la Multi-Gym : définir son corps et se maintenir en forme

Une musculature bien développée est capitale pour un corps sain, surtout à l'heure actuelle où la majorité des gens sont sédentaires, et les preuves scientifiques pour le confirmer ne manquent pas : Le renforcement musculaire est tout aussi important pour le système cardiovasculaire que l'entraînement d'endurance. Si vous achetez une Multi-Gym, vous pouvez solliciter l'ensemble de votre corps de façon efficace à la maison, même dans un espace réduit. Notre vaste gamme de Multi-Gyms haut de gamme signées FINNLO by HAMMER et HAMMER offre toujours l'appareil adapté à chaque utilisation.

Exercices à faire sur votre Multi-Gym : pourquoi le renforcement musculaire est aussi important pour obtenir un corps sain

Le renforcement musculaire n'est plus associé uniquement au culturisme depuis longtemps. Au contraire, les scientifiques et les médecins du sport ont prouvé ses effets positifs sur le corps et l'esprit dans diverses études au cours des dernières années.

Le renforcement musculaire rend le système cardiovasculaire et circulatoire plus efficace et améliore l'apport en oxygène. Il diminue le stress et booste la confiance en soi. Le renforcement de la musculature posturale et de l'ensemble du tronc est particulièrement important dans la vie quotidienne sédentaire actuelle. Le manque chronique d'exercice est l'un des plus grands risques de notre époque pour la santé et un renforcement musculaire régulier permet de lutter efficacement contre ce phénomène.

Règles de base pour s'entraîner seul sur une Multi-Gym

Avant de commencer les exercices sur votre nouvelle Multi-Gym, il y a quelques règles de base à respecter. Elles permettent un entraînement plus efficace et vous protègent contre les dommages causés au système musculo-squelettique par une manipulation et des exercices inappropriés. Avant le premier exercice, il convient de s'échauffer et d'élever la température corporelle. Pour cela, vous pouvez effectuer des exercices de gymnastique qui étirent les articulations.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 1 : pas de respiration appuyée !

De nos jours, un entraînement d'intensité modérée sur une Multi-Gym est également conseillé pour la réadaptation après un infarctus du myocarde. Pour éviter une augmentation dangereuse de la tension artérielle, il est important de respirer uniformément. Pendant l'effort, expirez uniformément, pendant le relâchement - le retour à la position de départ - inspirez.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 2 : effectuez les mouvements correctement et uniformément.

Ne vous cambrez pas lorsque vous effectuez un mouvement. Pendant l'effort (contraction concentrique = le muscle se contracte), déplacez-vous vers la position finale, restez dans cette position pendant un court instant (contraction isométrique = le muscle reste sous tension sans changer sa longueur), puis revenez lentement à la position de départ (phase excentrique = le muscle s'étend). En effet, la résistance continue de s'opposer au mouvement, si vous revenez rapidement à la position de départ, vous diminuez l'efficacité de l'entraînement. En vous opposant à la résistance dans la phase excentrique et en revenant lentement vers la position de départ, vous vous entraînez de manière optimale. Pendant la phase excentrique de l'entraînement sur la Multi-Gym, le muscle est environ 40 % plus puissant que pendant la phase concentrique.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 3 : commencez par entraîner votre endurance musculaire

Si vous achetez une Multi-Gym de haute qualité, vous disposez d'un grand nombre d'exercices différents pour chaque groupe musculaire. En fonction du poids choisi et du nombre de répétitions, vous pouvez choisir entre différents types de renforcement musculaire :

  • Entraînement de l'endurance musculaire avec la Multi-Gym : 15 à 25 répétitions
  • Développement musculaire à l'aide de la Multi-Gym : 7 à 12 répétitions
  • Entraînement de la force maximale avec la Multi-Gym : 1 à 6 répétitions

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 4 : entraînez-vous régulièrement et n'exagérez pas au début

Quand on achète une nouvelle Multi-Gym, on est généralement très motivé : on commence par une séance d'entraînement très intense et on est ensuite K.O. pendant des jours et des jours à cause des courbatures. N'exagérez pas dès le début avec la Multi-Gym ! Pour les débutants et ceux qui reprennent l'entraînement, nous conseillons de n'effectuer qu'une seule série pour chaque exercice, pas la peine non plus d'enchaîner les répétitions jusqu'à l'épuisement. Imaginez une échelle allant de 6 à 20 (l'échelle de Borg). La valeur 6 correspond à une intensité que vous pourriez effectuer toute la journée sur la Multi-Gym, 20 correspond à une sollicitation si élevée qu'il vous serait impossible de l'effectuer ne serait-ce qu'une seule fois. Durant les premières semaines d'entraînement, allez-y doucement. L'intensité subjective de l'entraînement doit se situer entre 14 et 16 sur l'échelle de Borg décrite.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 5 : les muscles se développent pendant la régénération

Le mieux c'est d'acheter une Multi-Gym et de s'entraîner quotidiennement dessus, non ? Faux ! Les muscles ont besoin d'un temps de récupération pour se reposer et se développer. La règle d'or pour un renforcement musculaire efficace est simple : La charge durant l'entraînement doit être un peu plus élevée que ce à quoi le muscle est habitué. Une sollicitation adaptée active un processus d'adaptation dans le muscle ainsi que dans les tendons et les ligaments afin qu'ils soient en mesure de faire face à la charge élevée. Le muscle s'adapte rapidement, mais la régénération des tendons et autres structures prend plus de temps. Un entraînement régulier sur plusieurs mois avec une augmentation lente de la charge vous mènera inévitablement vers le succès.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 6 : sollicitez les deux côtés de l'ensemble du corps

Si vous n'entraînez que les biceps et ignorez les triceps, vous développerez un déséquilibre musculaire. Les deux muscles (agoniste et antagoniste) doivent tous les deux être sollicités. Dans les cas extrêmes, vous pourriez un jour ne plus pouvoir étirer les bras, car le biceps est trop court. Un développement musculaire uniforme est particulièrement important pour les muscles du tronc. Le quadriceps est le muscle le plus puissant du corps humain et il tire le bassin vers le bas. En renforçant le bas du dos, vous renforcez également l'inclinaison pelvienne, car les muscles du dos tirent sur le bassin. Pour une posture saine et élégante, il est donc essentiel de solliciter les muscles abdominaux qui redressent le bassin.

Exercices sur une Multi-Gym Règle n° 7 : l'alternance est la clé des progrès continus

Pour maintenir la croissance musculaire et le succès de l'entraînement à long terme, vous devez varier les exercices sur la Multi-Gym. Les variations de mouvements et de charges créent de nouveaux stimuli pour les muscles. Vous trouverez d'autres conseils concernant l'entraînement sur une Multi-Gym dans la littérature spécialisée.

Avantages de l'entraînement sur une Multi-Gym pour les différents groupes musculaires

On distingue deux types de sportifs quand il s'agit de renforcement musculaire : le sportif axé sur la santé cherche à obtenir un équilibre parfait de l'ensemble de la musculature, tandis que l'athlète de compétition veut un renforcement musculaire adapté au sport en question. Le sport de compétition n'a pas grand chose à voir avec une bonne forme physique, car les déséquilibres musculaires y sont acceptés et peuvent difficilement être évités par un cycliste professionnel, par exemple. Le sport axé sur la santé avec une Multi-Gym est plus intelligent et offre les avantages suivants en terme de prévention :

  • Éviter la douleur, les mauvaises postures et les maladies articulaires dégénératives
  • Un muscle bien entraîné réduit la tension sur les articulations et le système musculo-squelettique
  • Prévention du surpoids, car plus de masse musculaire augmente le métabolisme de base
  • Un entraînement régulier sur la Multi-Gym augmente la densité osseuse
  • Amélioration de la résilience des tendons et des ligaments

Même après une blessure ou une opération, il est bon de s'entraîner avec une Multi-Gym. Les avantages de l'entraînement de réadaptation sont les suivants :

  • Guérison plus rapide
  • Retour plus rapide à la condition physique et à la performance d'origine
  • Les dommages consécutifs sont évités

Pour des raisons de santé, l'accent est mis sur l'endurance et le renforcement musculaires. Mieux vaut éviter une sollicitation maximale pour des raisons de santé.

Large choix de Multi-Gyms pour un entraînement professionnel de l'ensemble du corps

Dans la boutique en ligne HAMMER, vous trouverez un large choix de Multi-Gyms FINNLO by HAMMER et HAMMER. Notre gamme propose des équipements de haute qualité pour les sportifs débutants, confirmés et professionnels. Un appareil pour le dos intégré vous aide à développer ces muscles particulièrement importants.

Vous trouverez chez nous la Multi-Gym Ferrum TX2 de HAMMER pour moins de 700 euros. Les poids enfichables de 60 kg offrent une résistance maximale de 80 kg. L'unité de Butterfly/bench press ergonomique permet de nombreux exercices pour renforcer les pectoraux, le dos, les épaules, le haut des bras, les bras et les jambes. Vous sollicitez ainsi les principaux groupes musculaires de façon efficace.

L'une des Multi-Gyms très appréciées dans les segments de prix médians est la Multi-Gym Autark 2500 de FINNLO. Des poids allant jusqu'à 125 kg sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi effectuer des séquences de mouvement uniformes et silencieuses. De même, vous pouvez régler la charge d'entraînement par palier de 2,25 kg sans avoir à vous lever. Plus de 100 exercices différents garantissent que votre entraînement sera un succès à long terme - la Multi-Gym parfaite pour s'entraîner de façon autonome à la maison. Un manuel complet et un DVD avec les différents exercices sont inclus dans la livraison.

La Multi-Gym M5 de FINNLO MAXIMUM est le top du top pour les professionnels. La Multi-Gym dispose de blocs de poids de 2 x 96 kg sur deux barres de guidage solides. Elle dispose également de deux modules de traction et de nombreux accessoires pour le renforcement ciblé de petits et grands groupes musculaires. Vous pouvez réaliser des exercices guidés et des exercices libres pour une motivation d'entraînement maximale. Trois chandelles séparées en font l'appareil parfait pour la maison, la salle de sport ou le spa.

Nous vous conseillons pour trouver la Multi-Gym adaptée à vos besoins

Profitez de notre service et laissez nos experts vous conseiller sur les différentes Multi-Gyms. Avec elles, pas besoin de banc de musculation. Les différents appareils de FINNLO by HAMMER et HAMMER offrent de nombreuses possibilités d'entraînement pour l'ensemble de la musculature. Faites-nous part de vos souhaits et de vos besoins et nous utiliserons notre longue expérience pour vous conseiller. Vous pouvez nous contacter de différentes façons au choix. Tous les jours, même les jours fériés, notre service de rappel est là pour vous et vous permet d'obtenir des réponses à vos questions confortablement depuis chez vous.

Pour essayer les différentes Multi-Gyms et les comparer directement entre elles, rendez-vous dans l'un de nos HAMMER Stores. Grâce à notre service fabricant exclusif, nous vous offrons la meilleure qualité à un prix imbattable. Pour s'entraîner de manière autonome et avec un encombrement minimal, la Multi-Gym est l'appareil idéal. FINNLO by HAMMER et HAMMER ont dans leur gamme l'équipement d'entraînement adapté à vos besoins individuels. Après l'achat de la Multi-Gym, par exemple avec l'appareil pour le dos intégré, elle vous sera livrée gratuitement à votre domicile. Malgré leur poids, les appareils peuvent être déplacés facilement grâce aux roues intégrées. En plus du renforcement musculaire, l'endurance reste un facteur important pour un entraînement de fitness parfait. Jetez donc un œil à notre offre d'appareils de fitness. En plus du vélo elliptique ou de l'ergomètre, le rameur est également parfait pour un entraînement d'endurance efficace.