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Le rameur – pour un entraînement de l'ensemble du corps

L'appareil de sport parfait pour la maison : un rameur permet de solliciter l'ensemble du corps tout en protégeant les articulations. Le rameur compte parmi les sports les plus sains et sollicite tous les principaux groupes musculaires du corps. Vous entraînez ainsi votre force et votre endurance. Le rameur est un sport qui convient aux jeunes et aux moins jeunes. Avec nos rameurs, vous entraînez efficacement votre force et votre endurance. L'entraînement est plus doux pour les articulations que le jogging et plus efficace que le vélo elliptique.

Le rameur sur le plan de la santé et ses effets sur le corps

Le rameur combine renforcement musculaire et entraînement d'endurance d'une manière unique. Si vous effectuez correctement vos mouvements, vous bénéficierez d'un entraînement extrêmement sain pour l'ensemble du corps. Les mouvements sont doux et sollicitent les muscles d'une manière complexe – c'est idéal pour votre corps. Il est essentiel d'effectuer les mouvements correctement. Si vous ramez correctement, vous améliorez votre forme physique à long terme.

Le rameur répond aux caractéristiques et aux exigences du style de vie moderne : il combine équilibre, coordination, calme, force, endurance, esprit d'équipe et concentration. La combinaison de l'endurance et de la force, le renforcement du système cardiovasculaire et la sollicitation de nombreux groupes musculaires : tous ces aspects rendent le rameur unique sur le plan de la santé. Le mouvement dynamique sollicite plus de 80 % de la musculature totale. Vous brûlez ainsi énormément de calories par heure passée sur le rameur. Avec notre sélection de rameurs de haute qualité, vous améliorez votre condition physique et augmentez votre dépense calorique de base, ce qui vous aide à perdre les kilos superflus.

Vous sollicitez 70 % des muscles des jambes grâce au siège coulissant. Un autre avantage décisif pour la santé physique est le renforcement des muscles du tronc : avoir un dos renforcé, des bras et des épaules musclés et des jambes toniques améliorera votre bien-être au quotidien. Vous aurez ainsi une meilleure posture et serez plus performant.

Les groupes musculaires ciblés sont :

  • Les muscles dorsaux
  • Les fessiers
  • Les muscles abdominaux
  • Les muscles des jambes
  • Les muscles des bras et des épaules

Un entraînement régulier sur votre rameur permet d'augmenter les performances de l'ensemble de votre système musculo-squelettique. Notre gamme propose l'appareil idéal quels que soient vos besoins. Nous vous conseillerons et nous trouverons ensemble le rameur fait pour vous - que vous soyez à la recherche d'un rameur d'entrée de gamme à petit prix (par ex. le Cobra XTR) ou d'un rameur professionnel de FINNLO by HAMMER (Aquon Pro Plus).

Il y a ramer et ramer – le mouvement

Jadis, l'aviron était l'activité de loisirs des élites. La régate d'aviron sur la Tamise entre les deux universités anglaises de Cambridge et Oxford remonte à 1845. Entre-temps, le sport est également devenu populaire auprès des sportifs amateurs et de santé. L'aviron est différent du canoë : à l'aviron, on est assis sur un siège mobile, le siège roulant, et on utilise son muscle le plus puissant pour donner de la puissance, le quadriceps.

Pour l'entraînement en intérieur, le rameur est un appareil d'entraînement efficace pour augmenter la force et l'endurance. La technique de rame imite les mouvements de l'aviron. Nous vous proposons des rameurs à flèche avec des mouvements tridimensionnels et des machines à câble. Dans la position de départ, vous sollicitez les articulations de la hanche, du genou et de la cheville. Le haut de votre corps repose presque sur vos cuisses, le mollet est à la verticale. Les bras sont tendus vers l'avant.

En dépliant les jambes, vous commencez le mouvement de traction. Pendant que vous poussez sur les jambes, les épaules et le haut du corps se déplacent vers l'arrière. Dès que les mains sont arrivées au niveau du genou, vous commencez à plier les bras. En position finale, vous tendez les deux jambes sans bloquer les genoux. Vous stabilisez le haut du corps, légèrement penché en arrière. Tirez la poignée vers le haut jusqu'aux côtes inférieures et collez vos coudes au corps. La phase de traction est terminée, tendez à nouveau les bras vers l'avant jusqu'aux genoux. Le haut du corps suit le mouvement de façon fluide. Le « repliage » commence lorsque le haut de votre corps est droit. Posez un miroir sur le côté si vous souhaitez contrôler votre position. Vous pouvez aussi demander à un coach expérimenté de vérifier votre technique de rame. Ceux qui s'entraînent correctement obtiendront rapidement des résultats avec le rameur.

Le rameur et la compétition

Pour évaluer la performance des athlètes, les entraîneurs et les médecins du sport utilisent des rameurs depuis la fin des années 1970. Le test par niveaux, par exemple, est couramment utilisé : l'entraîneur entre une certaine résistance sur l'ergomètre, l'athlète s'exerce ensuite pendant trois minutes sur le rameur et maintient une puissance prédéfinie, affichée sur l'ordinateur d'entraînement. Au bout de trois minutes, un assistant prélève du sang sur le lobe de l'oreille, augmente la résistance et lance les trois minutes suivantes. On répète ce processus jusqu'à épuisement total. L'analyse du lactate dans le sang fournit des informations sur la capacité d'endurance.

Le lactate est encore utilisé aujourd'hui comme paramètre de diagnostic. Il faut toutefois noter que l'évaluation de la fonction du lactate est en train de changer. Autrefois, l'acide lactique était considéré comme un facteur clé de la fatigue musculaire ; aujourd'hui, il est considéré comme un métabolite important. Cela signifie que le lactate favorise le transport entre les cellules, les organes et les tissus. Les scientifiques sont de plus en plus sceptiques quant à sa valeur informative, et un seul paramètre n'est pas suffisant pour observer une quelconque amélioration. Pour les athlètes de compétition et les rameurs ambitieux, nous proposons les modèles Aquon Evolution de FINNLO, Powertools EVOLUTION PRO de Men's Health et Aquon Pro Plus de FINNLO.

Le rameur, la prévention et la rééducation – entraînement modéré du corps entier avec le rameur

Les médecins recommandent de pratiquer un entraînement cardiovasculaire modéré en cas de diabète, d'arythmie ou d'hypertension artérielle. Pendant longtemps, on a recommandé les sports d'endurance pure. Il est désormais reconnu qu'un renforcement musculaire modéré a des effets positifs évidents et améliore durablement les performances des personnes concernées. Parlez-en avec votre médecin. Le rameur, avec ses mouvements doux sans pics de charge soudains et son réglage progressif de la résistance, est l'un des sports idéaux pour la prévention et la rééducation.

Les débutants trouveront dans le Cobra XT de HAMMER l'appareil parfait pour l'entraînement de santé. En plein air, un aviron glisse élégamment et silencieusement sur l'eau grâce aux mouvements de rame rythmés. Tant que l'eau ne gèle pas, l'aviron combine la remise en forme et l'entraînement de santé avec un contact direct avec la nature. Un rameur est la solution pratique pour s'entraîner régulièrement à la maison en hiver. Les différents appareils d'entraînement prennent peu de place et peuvent être facilement montés et démontés.

Le bon modèle – distance entre les repose-pieds, systèmes de freinage et spectres de charge du rameur

Nos offres vont de l'équipement d'entrée de gamme bon marché à l'équipement haut de gamme pour les athlètes de compétition. Le choix de l'article qui vous convient dépend de divers facteurs. Le prix est un aspect, vous trouverez des appareils à moins de 300 euros et d'autres allant jusqu'à 1 300 euros. La distance entre les repose-pieds détermine le réalisme de l'imitation et l'ergonomie de l'entraînement. Pour les professionnels, les rameurs de la marque FINNLO sont le nec plus ultra. Le Rower Aquon Pro de FINNLO a une distance entre les repose-pieds de seulement neuf centimètres. Les rameurs professionnels allemands Maximilian Reinelt et Urs Käufer s'entraînent en intérieur sur ce rameur.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des rameurs pour les professionnels, mais aussi des articles pour les sportifs amateurs ambitieux et les débutants. Un récepteur de ceinture thoracique est inclus dans l'équipement du rameur. La mesure continue de votre pouls vous aide à atteindre vos objectifs d'entraînement, qu'il s'agisse d'un entraînement par intervalles de haute intensité ou d'un entraînement de santé modéré. Les rameurs fonctionnent avec un système de freinage magnétique et/ou une résistance à l'air de haute qualité pour un mouvement de rame fluide.

Le rameur Rower Cobra de HAMMER convainc par son excellent rapport qualité-prix et imite de manière réaliste les mouvements de rame sur un aviron grâce aux bras d'extension. La résistance est réglable en continu à l'aide de vérins hydrauliques. Vous pouvez aussi choisir un entraînement par courroie. Nos appareils haut de gamme fonctionnent en combinant résistance à l'air et magnétique. Le ventilateur intégré génère la résistance et offre une sensation de rame réaliste. Le mouvement fluide et dynamique complète le système de freinage magnétique. Cela permet de simuler des trajets à contre-courant. Le système permet le déplacement de grandes résistances à faible vitesse de traction. Pour que le rameur prenne peu de place lorsqu'il n'est pas utilisé, nous recommandons d'utiliser un rameur repliable.

Conseil professionnel par téléphone (022 575 62 00) et dans un HAMMER Store

Nous vous aidons à prendre une décision. Trouver le bon rameur pour s'entraîner à la maison dépend de vos besoins et souhaits individuels. Profitez de nos conseils par téléphone et laissez nos experts vous conseiller sur les différents rameurs. Sinon, un HAMMER Store est également l'endroit idéal pour observer de près les différents ergomètres. Nos spécialistes compétents vous présenteront les différents articles et vous expliqueront leurs caractéristiques. Emmenez votre tenue de sport et essayez les ergomètres directement sur place.

Recommandation de rameur à petit prix :

Le rameur Cobra est un bon appareil pour commencer l'entraînement de fitness. Le mouvement de rame des bras rappelle celui de l'aviron dans les sports nautiques. Le rameur pliable Cobra XTR Plus avec traction par câble constitue une bonne alternative. Les débutants y trouveront notamment leur compte, grâce au mouvement guidé de la corde de traction.

Recommandation de rameur avec un bon rapport qualité/prix :

Le rameur Aquon Evolution de FINNLO est le grand classique haut de gamme parmi les rameurs. L'ajustement automatique de la résistance et la combinaison de la résistance à l'air et du freinage magnétique séduiront les rameurs confirmés. Le rameur peut être monté et démonté facilement grâce à ses rouleaux de transport intégrés et à son mécanisme de pliage.

Recommandation de rameur haut de gamme :

Les rameurs Aquon Pro de FINNLO et Aquon Pro Plus de FINNLO imitent parfaitement le mouvement d'aviron. Les sportifs professionnels peuvent ainsi s'entraîner au sec. La finition de qualité combinée à de nombreux détails d'équipement fait de ces rameurs des modèles haut de gamme.

Attendez-vous à une amélioration considérable de votre condition physique en vous entraînant avec votre rameur ! Des séances d'entraînement régulières raffermissent les muscles, améliorent la posture et préviennent les douleurs de l'appareil locomoteur. Si vous voulez aller encore plus haut, vous pouvez aussi le combiner avec un vélo elliptique ou un tapis de course. Les sollicitations alternées permettent d'obtenir de très bons résultats dans le cadre d'un entraînement de fitness ou de santé. Contactez-nous, nous vous conseillerons de manière professionnelle. Trouvez maintenant le modèle adapté à vos besoins !