Calculateur d'IMC et tableau d'indice de masse corporelle
Calcule maintenant ton indice de masse corporelle avec le calculateur d'IMC !
Si tu veux savoir si ton poids correspond plutôt bien ou moins bien à ta taille, utilise simplement le calculateur d'IMC. L'indice de masse corporelle est une mesure qui permet d'évaluer ton poids corporel par rapport à ton âge et à ta taille.
Calculer son IMC : Puis-je calculer moi-même mon indice de masse corporelle sans calculateur d'IMC ?
La formule pour calculer l'IMC est simple et s'écrit : IMC = poids en kg/(taille en m)². À l'aide de cette formule, tu peux facilement calculer ton indice de masse corporelle toi-même.
Important : si tu as une masse musculaire importante, tu devrais également faire mesurer ton taux de graisse corporelle par un médecin (ou un analyseur de graisse corporelle comme le
), car l'IMC ne prend pas en compte la masse musculaire et peut donc donner un résultat faussé. Les sportifs entraînés et musclés ont souvent un IMC plus élevé, bien qu'ils soient en pleine forme. Un calculateur d'IMC pour sportifs n'a donc qu'une valeur limitée sous sa forme pure.Poids insuffisant, poids normal ou surpoids
Il te suffit d'entrer ton âge, ton poids, ta taille et ton sexe dans le calculateur d'IMC et de cliquer sur "Calculer". Tu connais déjà ton indice de masse corporelle !
Calculer l'IMC maintenant :
Calculateur d'IMC : comment interpréter correctement mon indice de masse corporelle ?
Le calculateur d'IMC est une méthode rapide pour vérifier si l'on a un poids normal, un poids insuffisant ou un surpoids. Le tableau d'indice de masse corporelle ci-dessous indique des valeurs de référence pour le poids normal en fonction de l'âge et de la taille. On prend comme référence un pourcentage moyen de masse musculaire, qui n'est plus valide pour les sportifs entraînés. Si tu fais partie de ce groupe, tu n'as probablement pas non plus de problème de surpoids et tu peux encore mieux gérer ton alimentation en mesurant ta graisse corporelle.
Calculateur d'IMC pour les femmes et les hommes - un poids idéal différent
Pour des raisons hormonales liées à l'évolution, le taux de graisse corporelle est légèrement plus élevé chez les femmes que chez les hommes, ce qui signifie que le poids corporel relatif en fonction de la taille devrait également être plus élevé pour un poids normal. C'est du moins ce que l'on devrait penser, car dans la réalité, c'est exactement l'inverse. Le tableau de l'indice de masse corporelle montre que le poids normal comprend un IMC plus élevé chez les hommes que chez les femmes. L'explication réside dans la masse musculaire plus importante chez les hommes et le tissu musculaire est plus dense que le tissu adipeux.
L'influence de l'âge sur le calculateur d'IMC
En vieillissant, le métabolisme et la composition corporelle changent. Nous le remarquons au plus tard à la fin de la trentaine, car les péchés alimentaires mettent rapidement en danger le poids idéal. Si tu veux éviter le surpoids ou l'obésité, veille très tôt à une alimentation saine et fais du sport pour maintenir une masse musculaire élevée. En moyenne, le poids augmente légèrement avec l'âge, ce qui a été pris en compte dans le tableau de l'indice de masse corporelle.
Il est intéressant de noter qu'en raison d'une diminution de la masse musculaire, le poids corporel peut tout à fait diminuer plus tard. Si le corps perd beaucoup de muscles en raison de l'âge, cela peut même conduire à ce que l'IMC indique à tort un poids insuffisant.
Calculateur d'IMC pour les enfants
Les enfants ont leurs propres tables d'indice de masse corporelle, car ils sont encore en pleine croissance et les valeurs de référence sont donc décalées. Si tu penses que ton enfant souffre de surpoids ou d'insuffisance pondérale, parles-en à ton pédiatre. Celui-ci pourra te dire si ton enfant a encore un poids normal ou s'il faut agir. En tout cas, ne mets pas ton enfant au régime de ton propre chef et sans en parler au pédiatre.
Indice de masse corporelle : qu'est-ce qui est normal ?
L'indice de masse corporelle souhaitable est défini par l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, et comprend des études et des connaissances médicales et scientifiques. Les tableaux d'indice de masse corporelle suivants indiquent les valeurs d'IMC pertinentes pour différents groupes d'âge. Compare ici la valeur calculée par le calculateur d'IMC avec ton groupe d'âge.
Classification de l'IMC (d'après la Société allemande de nutrition, rapport sur la nutrition 1992) :
Ce qu'il faut savoir sur l'IMC
Le calculateur d'IMC en soi ne dit pas si tu es en bonne santé, en surpoids ou en sous-poids. L'important, c'est que tu manges sainement et que tu fasses du sport. Pour réduire le taux de graisse corporelle, tant
que sont utiles.Comme nous l'avons déjà mentionné, des scientifiques américains ont montré que c'est surtout la masse musculaire qui est importante. Tes muscles pèsent plus que tu ne le penses, mais le pourcentage de graisse ne doit pas dépasser le pourcentage de muscles.
Le calculateur d'IMC révèle un surpoids : il est temps d'augmenter la masse musculaire !
Avant de commencer, fais vérifier ton niveau de forme physique et ton taux de graisse corporelle. Tu auras alors déjà une première valeur de référence à laquelle te référer et tu seras de meilleure humeur à chaque gramme de masse musculaire gagné.
D'ailleurs, de nombreuses personnes en surpoids ne font pas de sport parce qu'elles n'évaluent pas correctement leur niveau de condition physique et abordent le sport de manière erronée. La conséquence est que la motivation disparaît aussitôt et que le problème de l'obésité et du surpoids réapparaît aussitôt. Avant de commencer à t'entraîner, tu devrais donc analyser ta constitution et ta condition physique générale. Pour cela, il est recommandé de faire un bilan de santé général chez le médecin.
Si l'activité sportive doit également servir à réduire la graisse, il est utile au début de déterminer son propre taux de graisse corporelle. Une simple pesée avec un pèse-personne ne suffit pas. Il est préférable de mesurer le taux de graisse corporelle à l'aide d'un analyseur de graisse corporelle. L'indice de masse corporelle (IMC) permet également d'évaluer le taux de graisse corporelle.
Tu n'imagines pas tout ce que les muscles peuvent faire !
La liste des effets positifs de la musculation est longue. La musculation renforce les muscles, les os, les ligaments et les tendons - améliore les performances, protège contre les douleurs et les blessures. Nous te révélons à quel point les muscles sont également importants pour ta santé.
Apprends maintenant comment calculer ton taux de graisse corporelle
Nous l'avons déjà mentionné. L'IMC ne fait pas tout. Mesure également ton taux de graisse corporelle, c'est-à-dire le pourcentage de graisse dans ton corps. Le taux de graisse corporelle idéal varie et diffère selon l'âge et le sexe. Apprends maintenant tout ce qu'il faut savoir à ce sujet et comment tu peux calculer toi-même ton taux de graisse corporelle en plus de ton IMC, même sans balance de graisse corporelle.
Sources : :
-
World Health Organization, "Body mass index - BMI, " https://www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/nutrition/a-healthy-lifestyle/body-mass-index-bmi (dernier accès 02.10.2021)
-
NIH (National Hear, Lung and Blood Institute), "Calculate Your Body Mass Index", https://www.nhlbi.nih.gov/health/educational/lose_wt/BMI/bmicalc.htm (dernier accès 02.10.2021)
-
Wikipedia, "Body Mass Index", https://en.wikipedia.org/wiki/Body_mass_index (dernier accès 05.10.2021)
-
Harvard Health Publishing, "Weighing in on the value of the body mass index", https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/weighing-in-on-the-value-of-the-body-mass-index (dernier accès 05.10.2021)
Source des images © stock.adobe.com : magraphics, Photographee.eu